Cette journée a permis aux élèves de découvrir les sciences de manière ludique et interactive, grâce notamment à de nombreuses expériences et ateliers préparés par tous les élèves du lycée, couvrant des domaines variés tels que la cuisine moléculaire, la lutherie sauvage, l'astronomie, ainsi qu’un atelier de figures de tenségrité, réalisées en collaboration avec des élèves du lycée professionnel. Une exposition et des jeux ont été proposés sur le thème « femmes de sciences », et certaines présentations ont été faîtes partiellement en anglais par les élèves de section européenne.

De nombreux partenaires ont contribué au succès de l'événement, parmi lesquels des chercheurs de Le Mans Université, Le Mans innovation, des start up dont
Mindful House, spécialisé dans les outils pédagogiques innovants, la Gendarmerie scientifique qui a animé une scène de crime, et les pompiers qui ont présenté des expériences liées au feu. D’autres associations comme Maine Sciences et Planète Sciences ont également participé en animant des ateliers pratiques comme des planétariums ou des observations du soleil au télescope.
Un autre temps fort de la journée a été la présentation de parcours d’anciens élèves, qui ont partagé leurs expériences dans des filières post-bac comme médecine, prépas scientifiques et écoles d’ingénieurs.
A l’occasion de cette journée festive et conviviale, le repas proposé par le restaurant scolaire, a été préparé selon les principes de la cuisine moléculaire, une manière originale de lier sciences et gastronomie, pour le plus grand plaisir des papilles des participants.
La journée s’est terminée par une conférence donnée par Mme Maud Barré (enseignante-chercheuse et ambassadrice fête de la science), puis par une pièce de théâtre en anglais sur l’esprit critique, créé et interprétée par les élèves dans le cadre du partenariat Mamers/Levanger (Norvège).
Le succès de cette première édition a été largement salué par tous les participants, outre le travail de compétences oratoires, cette journée a permis de renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences et de mettre en valeur le travail collaboratif entre établissements.