éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > établissements

Développement durable

Concours - jeux

Concours « Le Pré Vert » : le collège Les Colliberts lauréat de l’édition 2024

Du 29 septembre 2024 au 30 juillet 2026

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) propose un concours national tous les deux ans : « Le Pré Vert », à destination des établissements situés en zone rurale.

Coupe de la victoire dorée

L’édition 2024 du concours "Le Pré Vert" proposait aux élèves de créer un dépliant valorisant les métiers de l’agriculture.

Dans notre académie, le collège Les Colliberts en Vendée a remporté un prix de 1000 euros pour le dépliant « Vous nourrir en respectant toutes les formes de vie », proposé par la classe de 5C.

Les élèves ont visité « La Ferme de Dixmerie » à Triaize et interviewé Sophie et Hugues, éleveurs bovins en agroécologie. Le dépliant a été conçu lors d’un EPI mené en Lettres (argumentaire), en EMI (Education aux Médias et à l’Information) et en Technologie (utilisation du logiciel CANVA).

Vous pourrez trouver le dépliant en cliquant sur le lien suivant : "Vous nourrir en respectant toutes les formes de vie" ainsi que la vidéo diffusée lors de la remise des prix à Paris : Vidéo de présentation à Paris. Il est possible également de consulter le reportage de TV Vendée : Reportage TV Vendée

Article proposé par Nadia Otsmane, Référente EDD du Collège Les Colliberts à Saint-Michel-en-l’Herm (Vendée du Sud) et membre du réseau de formateurs EDD de l’académie de Nantes.

Source de la vignette : https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/succes, licence CCBY

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes