éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable > pédagogie > climat

Les États-Unis dans le changement climatique

mis à jour le 08/10/2024

Etats-Unis image

Article de Géoconfluences sur les "États-Unis et le changement climatique".

mots clés : climat, changement climatique, gaz à effet de serre, transition énergétique

" Les États-Unis ont une responsabilité historique considérable, à l’échelle mondiale, dans le changement climatique : émetteur majeur de gaz à effet de serre, en nombre absolu et aussi par habitant, producteur de ressources fossiles, mauvais élève des traités internationaux… Pourtant, la prise de conscience dans une partie de l'opinion est réelle, et aboutit, à différentes échelles, à des initiatives visant à réduire les émissions. Certaines villes comme Portland jouent un rôle pionnier dans ce mouvement."

lienCet article de Géoconfluences est écrit par Anne-Lise Boyer, agrégée et docteure en géographie, postdoctorante Labex DRIIHM - CNRS et  Lætitia Balaresque, agrégée de géographie - École normale supérieure de Lyon fait référence aux Etats-Unis dans le changement climatique.

L'article s'organise en 2 parties :
  1. La vulnérabilité du territoire étatsunien face au changement climatique
  2. Vers la transition énergétique ?

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes