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Eau Energie: des ressources à ménager et à mieux utiliser (GARD)

mis à jour le 25/10/2024


vignette GARD

Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire). Ce scénario propose un travail sur la gestion de l'eau et de l'énergie dans la région Pays de la Loire. 

mots clés : collège, géographie, GARD écrire, coopérer, evaluer, carte, eau, energie,


Résumé de la ressource: 

La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soit et la géographie l’aborde de façon locale et actuelle. On peut insister sur l’importance de cette ressource locale en tant qu’elle contribue à fournir de l’énergie ou à l’acheminer. Les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes d’énergies renouvelables, sans compromettre l’écoumène et sans surexploiter les ressources est fondamentale et doit être démocratisée. Ce chapitre exploite la ressource d’un fleuve : La Loire, et offre ou essaie d’offrir des activités différenciées qui permettent de confronter la représentation des élèves et la réalité sur l’exploitation d’une ressource fluviale.

Ce scénario séquence permet de travailler les compétences suivantes:

-Situer/localiser
-Raisonner en posant des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques
-Pratiquer différents langages: écrire pour structurer sa pensée, son savoir, argumenter
 
La ressource 
 

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

DURÉE

MISE EN OEUVRE: SÉANCE 1

FICHE ACTIVITÉ

ACCUEIL ÉLÈVES

 

 

 

 

 

 

ÉCHANGE DES RÉPONSES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉCHANGE DES RÉPONSES

Amorce: L’eau est abondante sur notre planète mais c’est en très grande partie de l’eau salée. L’eau douce (non salée) est très rare : elle représente seulement  3 % de l’eau présente sur Terre. Cette eau douce est très inégalement répartie et environ 10 % de la population mondiale n’a pas un accès facile à l’eau potable.

 

Situation débat : confronter les arguments et les représentations des élèves

SÉANCE 1:

I.Pourquoi avons-nous besoin d’eau et d’énergie autour de la Loire ?

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES: RAISONNER (POSER DES QUESTIONS, SE POSER DES QUESTIONS À PROPOS DE SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES)

- OBJECTIFS DE SÉANCE: Qu’est-ce qu’une ressource ?

-qu’il existe des ressources renouvelables (biocarburants, bois, hydraulique, solaire, éoliennes) et des ressources non renouvelables (intro) : eau fossile, pétrole, charbon, gaz

-que la gestion des ressources peut susciter des conflits (entre utiliser et ménager)

-que ces conflits sont géographiques car ils dépendent de choix de localisation.

-Nos modes de vie consomment de l’eau et de l’énergie. C’est ce qu’on appelle les besoins.
-Nous vivons dans la région Pays de la Loire. La Loire est une ressource en eau et elle est utile à des sites de production d’énergie.

ÉTAPE 1
CONSIGNES: CORPUS 1 , 2, 3, 4. Par îlot de 4 élèves, progression individuelle en prenant connaissance d’un corpus: utiliser les documents pour répondre à la question « Pourquoi avons-nous besoin d’eau / d’énergie autour de la Loire ? »

Puis, les élèves partagent leurs réponses et complètent le schéma-bilan.lien de téléchargement d'un fichier

Document : photographie des éoliennes à Batz-sur-mer, prises par Nathalie DUPRÉ.

 

 

 FICHE ACTIVITÉ 1 ÉTAPE 1

Étayage :
-Glossairelien de téléchargement d'un fichier
-quizz de vérificationlien de téléchargement d'un fichier

FA1 CORPUS 1:lien de téléchargement d'un fichier
-Photographie de la commune de Couëron en 1952 et aujourd’hui (remonter le temps)
- témoignage

FA 1 CORPUS 2:lien de téléchargement d'un fichier
-Photographie du périphérique nantais
-Témoignage
-Carte des mobilités

FA 1 CORPUS 3:lien de téléchargement d'un fichier
-Photographie d’une tenue maraîchère
-Carte du reg i st re parcellaire 2012

FA 1 CORPUS 4:lien de téléchargement d'un fichier
-Photographie de la centrale thermique de Cordemais
-Localisation de la centrale

 

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

DURÉE

MISE EN OEUVRE: SÉANCE 2

FICHE ACTIVITÉ

ACCUEIL ÉLÈVES 5MN

 

 














REPRISE CLASSE ENTIÈRE

 




RÉALISATION PAR BINÔME

SÉANCE 2:

II. Quels problèmes sont posés par notre utilisation de l’eau et de l’énergie autour de la Loire ?


COMPÉTENCES TRAVAILLÉES: RAISONNER (POSER DES QUESTIONS, SE POSER DES QUESTIONS À PROPOS DE SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES)

OBJECTIFS DE SÉANCE : qu’est-ce qu’une énergie fossile ? Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Energie fossile : énergie produite à partir des roches issues de la décomposition des êtres vivants (pétrole, gaz, charbon). Energie renouvelable : énergie produite à partir d’une ressource naturellement renouvelable (vent, soleil, eau, bois).


Rappel des notions abordées lors de la séance précédente:
Région : Pays de la Loire,
Nous utilisons des énergies fossiles et des énergies renouvelables. Nous utilisons également l’eau de la Loire.
Notre utilisation de l’eau et des énergies fossiles pose des problèmes.
Vous allez découvrir lesquels dans la suite de l’étude de cas.

ÉTAPE 2:

CONSIGNES: Les élèves se divisent en binômes. Chaque binôme étudie un des deux corpus. Les élèves mettent en commun leurs lectures en complétant la suite du schéma bilan.

LES BINÔMES DOIVENT METTRE EN COMMUN LEURS RÉPONSES ET CE QU’ILS ONT COMPRIS EN COMPLÉTANT LE SCHÉMA BILAN.

FICHE ACTIVITÉ 2 ÉTAPE 2

Étayage : 
-glossaire 
-quizz de vérification


FA 2 CORPUS 1:lien de téléchargement d'un fichier
-Carte des émissions de gaz à effet de serre de la Loire Atlantique
-Description de l a centrale thermique de Cordemais
-Photographie de la centrale

FA 2 CORPUS 2:lien de téléchargement d'un fichier
-Photographie de la Loire prise à Oudon en octobre 2022
-Extrait d’articles sur l’assèchement de la Loire.

FA 2 CORPUS 3:lien de téléchargement d'un fichier
-Carte des Pays-de-la Loire et la présence de produits phytosanitaires

 

 

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

DURÉE

MISE EN OEUVRE: SÉANCE 3,5h

FICHE ACTIVITÉ

APPEL 5 MINUTES


REPRISE CLASSE ENTIÈRE








RÉALISATION PAR BINÔME

SÉANCE 3:
III. Quelles solutions existent pour mieux gérer l’eau et l’énergie ?


Rappel des notions abordées lors de la séance précédente.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES: RAISONNER (POSER DES QUESTIONS, SE POSER DES QUESTIONS À PROPOS DE SITUATIONS GÉOGRAPHIQUES) 

OBJECTIFS DE SÉANCE: On peut fabriquer de l’énergie à partir d’énergies renouvelables.

ÉTAPE 3:

CONSIGNES: Les élèves se divisent en binômes. Chaque binôme étudie un des deux corpus. Les élèves mettent en commun leurs lectures en complétant la suite du schéma bilan.

LES BINÔMES DOIVENT METTRE EN COMMUN LEURS RÉPONSES ET CE QU’ILS ONT COMPRIS EN COMPLÉTANT LE SCHÉMA BILAN

FICHE ACTIVITÉ 3 ÉTAPE 3

Corpus 3 : en supplément, pour différenciation.

FA 3 CORPUS 1:lien de téléchargement d'un fichier
-Production énergie
propre (explication)
-Carte du parc éolien
de la région Pays-de-la-
Loire
-Bilan de la production
éolienne et
photovoltaïque
-Photographie de
panneaux solaires

FA 3 CORPUS 2:lien de téléchargement d'un fichier

-Documents sur la restauration des milieux aquatiques opérée par l’Agence eau Loire-Bretagne

 

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

DURÉE

MISE EN OEUVRE: SÉANCE 1

FICHE ACTIVITÉ

APPEL 5 MINUTES

REPRISE CLASSE ENTIÈRE













RÉALISATION PAR GROUPE

SÉANCE 4: MISE EN PERSPECTIVE


Rappel des notions abordées lors de la séance précédente. -


OBJECTIFS DE SÉANCE:


COMPÉTENCES TRAVAILLÉES: PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES (S’EXPRIMER À L’ORAL POUR PENSER, COMMUNIQUER…)


OPTION 1:     

CONSIGNE pour travail bilan :
-On attend un travail à l’oral. Le schéma-bilan à compléter pourrait être un support pour préparer la tâche finale.
-On fournit aux élèves un diaporama avec les titres des 3 parties et une image ou une carte par corpus. Ils doivent présenter à l’oral : les besoins en eau et en énergie autour de la Loire, expliquer les problèmes liés à l’eau et l’énergie autour de la Loire et les solutions pour mieux gérer l’eau et l’énergie autour de la Loire (en Pays de la Loire). Les élèves peuvent se filmer et l’enseignant évalue la production audiovisuelle.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES: PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES (ÉCRIRE POUR STRUCTURER SON SAVOIR ET SA PENSÉE)

OPTION 2:

CONSIGNE pour travail bilan :
-On attend un travail à l’écrit. Le schéma à compléter pourrait être un écrit intermédiaire. Comment subvenir à nos besoins en eau et en énergie tout en…
-Les élèves doivent rédiger un texte en 3 paragraphes. Ils rendent un travail rédigé et argumenté que l’enseignant évalue.

Mise en perspective de l’étude de cas:
la reprise de l’activité par un croquis permet de localiser une partie des informations prélevées dans les documents. Ce croquis de synthèselien de téléchargement d'un fichier permet de mettre en perspective l’usage de l’eau et de l’énergie dans les Pays de la Loire.

 





































Etayage:
-Croquis légendélien de téléchargement d'un fichier

 
auteur(s) :

Evolaine Majean
Marion Nicolas
Sébastien Manzoni

éditeur(s) :

Quentin Renou

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 2
Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La question des ressources est aujourd’hui une des plus importantes qui soient et la géographie l’aborde de façon efficace.
Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
ODD mobilisés sur l’énergie et l’eau : accès à l’eau salubre et à l’assainissement (ODD6) ; recours aux énergies renouvelables (ODD 7) ; conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14).

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