Il est prévu trois séances d’une heure par élève sur l’horaire du temps d’enseignement de français.
Séance 1 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)
Présentation des objectifs de la séquence, des supports de travail
Mise en activité en groupe (groupes de 4 élèves) : trier et classer des documents (articles de presse papier, copies d’écran de sites d’information, copies d’écran de tweets, copies d’écran d’articles de presse publiés sur les médias en ligne… sur deux sujets d’actualité différents). Pour les élèves, cela représente une vingtaine de documents à trier, ils doivent nommer les catégories alors établies.
Bilan collectif et explications du vocabulaire : selon les groupes, les élèves classent les documents par sujet d’actualité, par support (papier et numérique) ou en fonction de la source.
Mise en activité en groupe (distribution de la fiche de travail élève) : comparer les articles du journal papier et du site de presse en ligne. Dans chaque groupe, deux élèves étudient l’article papier tandis que les deux autres élèves analysent l’article correspondant (sujet et source) directement en ligne sur les postes informatiques. Puis les élèves se regroupent pour comparer les deux articles et établir les ressemblances et différences. Ce temps d’activité est assez long et se poursuit lors de la deuxième séance.
Bilan intermédiaire
Accès à la fiche séance 1Séance 2 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)
Rappel des objectifs
Mise en activité en groupe : fin du travail de comparaison et d'analyse des articles
Mise en commun autour des ressemblances, différences et apports du numérique par rapport aux versions papier.
Temps individuel pour compléter les questions du bilan
Discussion bilan autour des moyens et habitudes de lecture de l’information d’actualité des adolescents (médias utilisés, support, fréquence...)
Accès à la fiche séance 2
Séance 3 : Réaliser une revue de presse sur les sujets d'actualité travaillés lors des séances précédentes par binôme (1 heure, 1/2 classe)Présentation des objectifs de séance, présentation des portails d'actualité sur Internet
Recherche et analyse des articles d'information à l’aide du tableau (fiche séparée)
Mise en forme de la revue de presse sous forme d'une affiche