Musique témoignant de contextes qui la dépassent (influence du pouvoir / de la guerre / du commercial)
mis à jour le 21/08/2009
Timbre et espace - Forme
Compétences travaillées : densité sonore, techniques et modes de jeu, marqueurs récurrents...
mots clés :
circonstance, contexte, marqueurs, phrasé, densité, mode de jeu, onomatopées, timbre, forme, société, genre, archives
présentation générale
Au-delà de ses objectifs musicaux, cette séquence est proposée en 4 ème notamment pour correspondre en partie à la période chronologique étudiée en histoire (attention : version anciens programmes) et pour certains éléments (comme les onomatopées) qui sont étudiés en 4 ème (programme de français).
objectifs
Percevoir et produire de la musiqueL'élève apprend
- que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.
Construire une cultureL'élève apprend
- à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu'il utilisera ensuite dans d'autres contextes
- ce qui fait un style et découvre qu'il peut toujours s'en emparer
compétences visées
Voix & geste - phraser son expression en fonction d'une intention
- adapter son jeu au rôle de l'élément instrumental au sein du projet
Timbre et espace- la densité sonore (du soliste à la formation chœur et orchestre et à la musique mixte)
- les techniques et les modes de jeu
Forme- des marqueurs récurrents (relatifs à la dynamique, au rythme, à la mélodie, au timbre, à l'espace, à l'harmonie, etc.)
Style- musique de circonstance
- distinguer deux styles de musique de périodes chronologiques proches
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
- faire trouver à des élèves que le sujet de cette séquence concerne « les contextes qui dépassent la musique » risque d'être difficile à cause de son côté abstrait.
phases d'apprentissage
- comparaison d'extraits sonores
- analyse des caractéristiques sonores indiquant les circonstances d'une composition
- comparaison Lakmé de Délibes avec Dear Malika de LL Cool J
- travail du chant Foule sentimentale
- recherche des transformations possibles de Foule sentimentale façon reality schow ou groove...
auteur(s) :
groupe national d'experts
documents complémentaires
haut de page
éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes