réflexions générales sur la musique
Eric DUFOUR, Qu'est ce que la musique ?
Paris, Librairie philosophique J.VRIN
Petit ouvrage posant quelques questions: en quel sens la musique est un langage ? qu'est ce qui fonde l'identité de l'oeuvre musicale?
Nécessairement discutable , mais permettant de se reposer la question du sens de notre rapport à la musique.
Collectif, Sonic Process, Une nouvelle géographie des sons
Paris, centre Pompidou, 2002
Cet ouvrage conçu dans le cadre d'une exposition explore les territoires du paysage sonore actuel.
Christian ACCAOUI, Le temps musical
Paris, Desclée de Brouwer, 2001
Cet ouvrage articule les notions cles de la pensée du temps (succession simultanéité, intento-distentio) aux principaux phénomènes musicaux (rythme, variation, forme, gamme)
Revue prétentaine 18/19, Musique: phénoménologies, ontologies, interprétations
Montpellier, Printemps 2005, 466 p.
Cet ouvrage collectif important publié par l'université de Montpellier (le comité scientifique regroupe des personnalités comme Edgard Morin, Paul Ricoeur, Jacques Ardoino, Jean Baudrillard, ....) croise des approches diverses à travers quatre thématiques : Vibrations sonores- Distentions de l'âme / Echos du monde - Incorporations musicales / Mondes de la Musique - Imaginaires musicaux / Oeuvres musicales - Magie de l'interprétation
Pierre SCHAEFFER Solfège de l'objet sonore
INA GRM
Ouvrage phare des années 60. Il a été réédité en trois CD et un livret d'accompagnement.
G. BRELET, Le temps musical
Paris PUF
EMERY , Temps et musique
Ed. l'âge d'homme
le langage musical
Jean-François AUGOYARD, Henry TORGUE, A l'écoute de l'environnement sonore
Marseille, Parenthèse, 1995
Ce travail ne se contente pas de décrire et d'analyser plus de quatre vingt effets sonores, mais pose la question du rapport entre l'être humain et son environnement sonore.
Laure SCHNAPPER, L'ostinato, procédé musical universel
Paris, Champion, 1998
Exploration de ce principe constitutif de la musique à travers les oeuvres dans l'histoire.
la création
Jacques SIRON, La partition intérieure
Paris, 1992, Outre Mesure
Important panorama sur le jazz et les musiques improvisées
Umberto ECCO, L'œuvre ouverte
D.W. WINNICOT, Jeu et réalité
Paris, Gallimard, 1975
Todd LUBART , Psychologie de la créativité
Paris, Armand Colin, 2003
aspects sociaux, ethnologiques, psychologiques, ...
Bernard LECHEVALIER, Hervé PLATEL, Francis EUSTACHE, Le cerveau musicien
Bruxelles, De Boeck, 2006
Approche cognive et neurophysiologique de la perception. Quelques questions passionnantes sont traitées comme la spécifité de l'oreille du musicien , l'analyse des stimuli auditifs, le système de reconnaissance musicale. L'aspect "objectivant" de cette approche, avec des publications récentes, ne doit pas nous faire oublier que ce n'est qu'un éclairage parmi d'autres théories, sociologiques, psychanalytiques, etc...
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (dir.), Transmettre vaiment une culture à tous les élèves
Amiens, Sceren Crap, 2006
Ouvrage construit en deux parties: une réflexion sur la construction d'une culture pour tous et une trentaine de fiches de mises en application par des enseignants de diverses disciplines.
Jacques ATTALI, Bruits
Paris, PUF
Réflexion sur la place du son dans notre société.
Claude LEVI-STRAUSS, Le cru et le cuit
Paris Plon
Texte fondateur pour une approche ethnologique.
L'Homme, revue française d'anthropologie, Musique et anthropologie
Ecole des hautes études en sciences sociales, juillet-décembre 2004, n°171-172, 565 p.
L'Homme, revue française d'anthropologie, Chanter, musiquer, écouter
Ecole des hautes études en sciences sociales, janvier-juin 2006, n°177-178, 584 p.
CAIN J-A. ET COLL, Psychanalyse et musique
Les belles lettres