espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation musicale et chant choral > formation
mis à jour le 23/03/2007
mots clés : bibliographie, image, son, musique
Michel FLEURY, L'Impressionnisme et la musique
Paris, Fayard.
François SABATIER, Miroirs de la musique. La musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux arts (1800-1950)
Paris, Fayard, 2004
Michel CHION , Le poème symphonique et la musique à programme
Paris, Fayard, 1993.
Collectif, Sons et lumières
Paris, Edition du centre Pompidou, 2004
Charles BAUDELAIRE, Critique d'art suivi de critique musicale
Paris, Gallimard,
Jean-Yves BOSSEUR , Musique et arts plastiques. Intéractions au XXe siècle, Paris, Minerve, 1998.
Groupe µ , "Du sensible à l'intelligible dans l'image : essai de lecture plastique d'une peinture non figurative", in Analyse musicale n° 4, Paris, Juin 1986, p. 19-22.
Stefan JAROCINSKI , Debussy, impressionnisme et symbolisme,
Paris, éd. du Seuil, 1970
R. MOSER , L'impressionnisme français : peinture-litérature-musique,
Genève, Droz, 1952
Jacques PARRAT , Des relations entre le peinture et la musique dans l'art contemporain,
Paris, Z'édition, 1994
Yizhak SADAI , "Analyse musicale : par l'œil ou par l'oreille ?", in Analyse Musicale n° 1, nov. 1985, p, 13-19.
Etienne SOURIAU , La correspondance des arts
Paris, Flammarion, 1969.
IN-RYEONG CHOI-DIEL, Evocation et cognition Reflets dans l'eau
St-Denis, PUV, 2001
L.LURCAT , Rôle de l'axe du corps dans le départ du mouvement, in Psychologie française, Tome IV, n°4, 1961
Jean PIAGET , La formation du symbole chez l'enfant, Delachaux et Nieslè, Paris, 1945
Jean-Yves BOSSEUR , Le sonore et le visuel
Dis-voir, 1992.
D.COHEN-LEVINAS , Récit et représentation musicale
L'Harmattan
Elie FAURE , L'esprit des formes, ed Gallimard, Paris
L.FENEYROU , Musique et dramaturgie, Esthétique de la représentation au xxe siècle, Publications de la Sorbonne, coll. « Série esthétique », mars 2003, 846 p.,
Henri FOCILLON , Vie des formes, PUF, Paris, 1943
Wassili KANDINSKY , Point et lignes sur plan, Gallimard / Du spirituel dans l'art, Gallimard
Paul KLEE , Théorie de l'art moderne, Denoël Gonthier, 1980
J.LAVAUD, Grands courants artistiques et esthétiques depuis la renaissance, Ellipses / éditions marketting SA, 1996
Henri BERGSON , Matière et mémoire, PUF, Paris, 1939 / La pensée et le mouvant, PUF, Paris, 1962
Françoise DOLTO , L'image inconsciente du corps,
Paris, Le Seuil, 1984
Umberto ECO, Les limites de l'interprétation, Grasset, Paris, 1992
Françoise ESCAL , Aléas de l'œuvre musicale, Paris, Hermann, éditeurs des Sciences et des Arts, 1996.
A. LEROI-GOURHAN , Le geste et la parole
Claude LEVI-STRAUSS , Regarder, écouter, lire, Paris, Plon, 1993.
Serge TISSERON , Conférence lors de la Journée APTE à Paris, le 21 novembre 1998
D.W. WINNICOT, Jeu et réalité, Gallimard, Paris, 1975
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : non précisé
référence aux programmes :
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes