Séquence réalisée en 3ème sur la reconnaissance de genres instrumentaux.
Après l'étude de différents genres musicaux (écoute des œuvres de référence, synthèse écrite, exercices de classement, description d'extraits...) l'enseignant demande à un groupe d'élèves de faire une « photographie » d'un genre musical. Une minute est donnée pour qu'ils se positionnent à la manière...
Concerto grosso ![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/capture-d-ecran-2021-08-05-a-16-03-59_1628172241822-png?ID_FICHE=1424110240251) | Sonate ![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/capture-d-ecran-2021-08-05-a-16-05-03_1628172305100-png?ID_FICHE=1424110240251) | Concerto de soliste ![](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/capture-d-ecran-2021-08-05-a-16-05-34_1628172336792-png?ID_FICHE=1424110240251) |
Une fois la minute écoulée, la photo est prise et le reste de la classe doit donner à l'oral le rôle joué par les différents groupes (ripieno, soliste, orchestre...).
1- Séquence réalisée en 5ème sur les timbres de l'orchestre. Les élèves doivent repérer la forme (AAB / AAB'B) pour comparer 2 versions de la Marche pour la cérémonie des Turcs (Le Bourgeois gentilhomme ; JB LULLY)
Après une présentation générale de l’œuvre de référence, et pour mémoriser les phrases A et B, la classe chante la phrase en l'associant à des pas et gestes enseignés par imitation par l'enseignant.
2- Lors de toute séquence, chanter un thème en mimant avec les mains (professeur et élèves) la courbe mélodique.