Découvrir les différents aspects de la musique indienne et de ses liens avec des musiques d'autres continents.
mis à jour le 23/08/2009
Temps et rythme - Successif et simultané
Compétences travaillées : temps lisse / temps strié, évolution du tempo, récurrences de motifs simples, plans sonores...
mots clés :
temps lisse, temps strié, temps pulsé, couleur modale, tala, raga, monodie, pulsation, successif, simultané, société, genre, spiritualité, metissage, archives
présentation générale
Cette séquence permet de faire découvrir aux élèves certains aspects caractéristiques de la musique indienne tant à travers l'écoute que par la pratique.
Dans un second temps il est important de montrer une certaine perméabilité des cultures et tout particulièrement l'influence de la musique orientale (dans ce cas la musique indienne) dans la création occidentale du vingtième siècle.
objectifs
Percevoir et produire de la musiqueL'élève apprend
- à écouter une musique extra-européenne
- ce qui fait un style et découvre qu'il peut toujours s'en emparer
Construire une cultureL'élève apprend
- que la sensibilité musicale peut varier selon la situation géographique du créateur comme de l'auditeur.
- à rencontrer des musiques des cultures occidentales et non occidentales
compétences visées
Voix & geste - varier les paramètres mis en jeu (modes d'émission)
- développer et colorer son timbre (prise de conscience des harmoniques)
Temps et rythme- temps lisse / temps strié
- pulsation / Tempo
- évolution du tempo
- formule rythmique simple et structurante
Successif et simultané- récurrence simple (motif rythmique/mélodique)
- organisation modale du langage
- plans sonores et fonctions musicales
Styles - comparer deux styles de musique de différents continents (occident / Asie)
- relier les musiques aux faits de société, aux situations géographiques
difficultés / obstacles à surmonter par les élèves
phases d'apprentissage
- écouter un large extrait du raga Ramkali par Shankar
- ecouter le raga Ramkali par Shruti Dadolikar-Katkar . Comparer les deux extraits. Chanter quelques passages
- apprendre un vocabulaire spécifique
- écouter les œuvres de Riley et Debussy. Ecoutes Comparées. Recherche des influences
- apprendre quelle est la place de la musique dans la société indienne
auteur(s) :
groupe national d'experts
fichier joint
information(s) technique(s) :
documents complémentaires
haut de page
éducation musicale et chant choral
- Rectorat de l'Académie de Nantes