Construire un scénario d'apprentissage
- La proposition doit plus être prise comme une ouverture que comme une contrainte. Il ne s'agit de suivre au pied de la lettre les différentes étapes, mais de se demander à quel moment la proposition de travail de l'enseignant correspond-elle, afin d'y associer les outils, les exercices, ou les productions appropriées.
- Selon les cas, selon le type d'apprentissage et les choix de l'enseignant, une étape sera plus développée ou totalement absente.par contre la place de la verbalisation, de la justification des choix doit rester déterminante
- En documents associés, seront proposées quelques déclinaisons de ce travail.
Phase initiale Déclenchement
Susciter l'intérêt, la surprise, la mise en intrigue, l'énigme, voire le défi Initier un projet, relier aux autres activités, donner un sens, définir les objectifs
Type d'outils: Présentation d'images, d'écoutes, de projets, de défi, d'énigmes, rencontres avec d'autres personnes, etc...
Evaluation: Probablement informelle, surtout pas notée. C'est par contre à ce moment que l'on pourra présenter l'évaluation en cours et en fin de séquence.
Travail sur les représentations
Nécessité pour l'élève de confronter sa vision, sa conception de la réalité avec les éléments proposés
Type d'outils: Photolangage, brainstorm, construction de schémas, confrontations, etc...
Evaluation: Reprise des propos d'élèves, verbalisation, confrontation des points de vue (pas seulement en interne à la classe ), non noté
Phase d'exploration de tâtonnement
Moment important de l'apprentissage ou l'élève sait qu'il peut faire des erreurs, découvrir quelques éléments majeurs sans l'aide de l'enseignant..
Type d'outils: Instruments, jeu d'écoute et de tri sur ordinateur, tatônnement sur de petits extraits et un point précis, situations ouvertes,
Evaluation: Confrontation avec d'autres, fiches autocorrectives, puzzle, éléments manquants, reconstitution, de préférence non noté ...
Généralisation Abstraction
Moment le plus délicat, qui dépendra des étapes précedantes. L'élève passe du cas perticulier à la constatation d'éléments communs, à la construction d'une règle générale. La construction du concept se fait-elle à un moment précis, comme une bascule ou progressivement avec des retours ? Quelle que soit notre réponse, nous n'avons que peu de maitrise sur cette étape. D'où la nécessité de proposer des chemins diversifiés aux élèves, afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme.
Type d'outils: reprise et transformation des travaux antérieurs, situations ouvertes, écrit, consfrontations en groupe,
Evaluation: Verbalisation, Transfert vers des travaux similaires, ....
Systématisation Mise en application
Une fois la loi ou les éléments communs découverts et acceptés, application répétées. c'et la partie la plus développée traditionnellement. On espère que la répétition suffira. On constate cependant que si les étapes précédentes ne sont pas proposées, on construit sur du sable, ou pire on construit sur des éléments contradictoires.
Type d'outils: Répétition d'exercices, apprentissage par coeur, leçons, ....
Evaluation: Correction des exercices, récitation, contôles des connaissances divers, ...
Phase d'imitation
Dans certains types d'apprentissage remplacent quelques unes des phases précédentes par la reproduction du modèle, (en langues, chant, pratique instrumentale, calligraphie, .... ) Cela ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas s'interroger sur les techniques de l'apprentissage, la prise en compte des enchainements, des longueurs mémorisables, de l'organisation du temps, de l'espace, et du groupe ....
Type d'outils: Modèle écrit ou oral, appel à l'audition interne, voisin invisible, tunnel, moyens de reproduction sonore ou visuelle ...
Evaluation: Qualité de la reproduction, de l'interprétation, grille de critères ...
Phase de réalisation, d'interprétation , de jeu
Partie la plus évidente et la plus dominante de la séquence. Elle prend appui néanmoins sur le bon déroulement des autres phases.
C'est à ce moment que l'élève aura le plus à justifier ses choix
Type d'outils: Plan de travail , Fiches méthodologiques, Critères de réalisation,
Evaluation: De la nature même de la tâche à accomplir dépend l'évaluation. Voir les outils ci-dessus. Comparaison entre le cahier des charges et la réalisation finale. Tableau avec éléments positifs et conseils pour améliorer.
Mutualisation Publication
Les élèves vont interpréter, mais aussi enregistrer, sauvegarder, envoyer, échanger leurs travaux.
Type d'outils et évaluation: Affichage, portfolio, mis en réseau, impression, journal, spectacle, concours, etc....
Transfert
Renforcé par la verbalisation et travail sur les représentation
Permet à l'élève faire les liens entre les différents moments du cours et avec les autres apprentissages
Type d'outils: Exercices sur des notions proches, travaux transdisciplinaires, verbalisation
Travail sur les représentations
Permet de comparer les conceptions de départ et d'arrivée à la suite du travail
Type d'outils: Verbalisation, photolangage, etc ...
Evaluation: Comparaison avec les travaux de départ