Compétences sollicitées :
Cet ensemble de documents peut trouver sa pertinence dans le cycle 4. En effet, les champs de compétence 2 (écouter, comparer, commenter et construire une culture musicale commune) et 4 (échanger, partager, argumenter et débattre) incluent des compétences dont les champs d’exploration se veulent de plus en plus larges.
Intérêt pédagogique : Cet ensemble de documents permet de favoriser une différenciation dont la mise en œuvre se fait entre pairs. Ainsi, les élèves se mettent en position d’aide, d’entraide, voire de tutorat. Le document support représente une trace suffisamment abstraite pour qu’elle nécessite une explication, et bien évidemment suffisamment concrète pour que les élèves puissent s’approprier le document.
Conseils :Ces documents ne sont pas des documents de cours, mais des documents d’aide à la compréhension du cours.
Pour faciliter la consultation, il est préférable d’organiser le classeur en rubriques.
Exemple de cadre de mise en œuvre : • Lors d’une analyse musicale (réactivation des connaissances)
• Découverte d’une nouvelle notion
• Utiliser un vocabulaire approprié pour appuyer une argumentation, une justification
• Préparer un exposé
Variantes :
• Les fiches peuvent être réalisées par les élèves
• Création de capsules vidéos
Télécharger le document complet (le document est un peu lourd à télécharger)