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mis à jour le 29/06/2018
mots clés : esprit, critique, erlkönig
Compétence travaillée : Argumenter une critique adossée à une analyse objective
Objets d’étude : différentes versions de Erlkönig, Schubert
Situation d’analyse critique, diagnostic :
Prérequis :
Les élèves ont l’habitude de justifier des impressions (caractère musical par exemple) en s’appuyant sur un ou plusieurs éléments d’analyse objective.
Objectifs :
Les élèves travaillent en groupe. La traduction du texte est distribuée et lue. Des consignes d’analyse critique sont données à l’oral. Seulement deux questions sont écrites au tableau : Quelle musique préférez-vous ? Pourquoi ?Les questions sont volontairement larges et imprécises. Elles ne font pas directement référence au texte qui vient d’être lu.
Sans jugement sur la production des élèves, l’enseignant invite les élèves à produire un texte argumenté qu’il ramasse à la fin.
2ème étape : développer et approfondir la réflexion
L’enseignant propose une correction particulière des travaux effectués dans la première étape. Il souligne, dans un climat bienveillant, les points faibles des différentes argumentations et invite les élèves à développer leur réflexion.
Distribution et présentation du schéma ci-dessous (utilisation possible d'un diaporama)
Toujours en groupe, les élèves cherchent à développer leur argumentaire. L’enseignant veille à passer voir chaque groupe. Il les aide à développer leur analyse sans dénaturer les différents points de vue. Il apporte le vocabulaire qui pourrait faire défaut. Il peut ainsi démontrer les limites d’un argumentaire et ouvrir le débat à de nouveaux questionnements. Il veillera à ne pas exposer son propre point de vue sur la question, mais plutôt à développer l’argumentaire des élèves en faisant des propositions si besoin.
3ème étape : ouvrir la réflexion à de nouveaux axes d'analyse critique
L’enseignant relit la traduction du texte puis pose une question à la classe : Pouvons-nous préférer une version parce que celle-ci illustre mieux le texte ? Après un temps de réflexion collective, on remarque qu’une argumentation peut aborder différents axes d’analyse. La réponse à la question initiale peut largement dépasser la préférence stylistique. Le schéma ci-dessous est proposé :
Les élèves développent de nouveaux points de vue. Dans certains cas, nous pouvons même constater un nouveau choix d’œuvre. On découvre que les raisons de sa préférence peuvent dépasser les pensées « réflexes » (souvent le style) et rejoindre de nouveaux axes d’analyses :
4ème étape : phase de mutualisation / de présentation
Pour cette dernière étape, les groupes exposent les différentes réflexions devant la classe. Il est intéressant ici de souligner la diversité des points de vue. Cette étape peut servir d’évaluation.
Pour aller plus loin
Pour approfondir la question de l'acquisition d'un esprit critique, le groupe de travail académique a développé toute une réflexion sur ce thème : voir l'ensemble de ces travaux
Damien Monceaux
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation musicale et chant choral - Rectorat de l'Académie de Nantes