Cette activité se situe à mi-chemin entre l’Escape Game et le jeu de piste, le déroulé n’étant pas scénarisé et les élèves n’étant pas amenés à passer trop de temps à chercher des indices. Il s’agit donc d’un format réduit et très rapide à mettre en oeuvre, l’installation ne nécessitant qu’un minimum d’accessoires.
Plusieurs activités nécessitent cependant d’avoir accès à un ordinateur afin de valider les réponses saisies par les élèves. Nous pouvons pour cela utiliser Elyco, avec lequel les réponses peuvent être automatiquement validées. En cas de réussite, il est possible de passer à l’étape suivante, celle où le code ou un indice apparaît.
Association thème et continuo – 6 extraits à déchiffrer
Avant de faire cette activité, les élèves ont réalisé un autre escape game, autour des Quatre saisons de Vivaldi. Ils sont donc supposés être capables de réaliser une basse chiffrée. L’énigme consiste à associer 6 thèmes et leurs parties de basse. Il y en a pour tous les niveaux et la coopération est essentielle, l’idée étant de jouer les deux parties simultanément afin de valider ou non certains associations. Les extraits sont donnés à la fois sous forme de partition et de tablature pour guitare (thèmes) ou guitare basse (continuo).
Cette activité fait aussi appel à la logique, certaines associations étant impossibles (différence de mesure ou d’armure). Ceci afin d’impliquer tous les élèves, lecteurs ou non. Les chiffres 1 à 6 doivent être placés dans le bon ordre dans la séquence suivante : A - 2 - B - 6 - C - 4 - D - 3 - E - 1 - F - 5.
Si la réponse est bonne, un code sera donné. Celui-ci servira à débloquer l’iPad… (penser à rajouter le code sur l'image !)
Repérage des genres baroques - création d’une capsule vidéo
Une fois l’iPad débloqué, les élèves découvrent une consigne et réalisent une capsule vidéo.
L’application utilisée est Keynote, et permet de concevoir une présentation rapide et esthétique puis de l’exporter au format vidéo. Il est possible d’enregistrer sa voix avec le microphone intégré. N’importe quel autre logiciel de diaporama serait susceptible de convenir à ce type d’activité… et il est même possible d’imaginer un exposé au format papier, tout dépend du matériel à disposition.
Association musique et partitions – Repères historiques
16 cartes ont été disposées dans la pièce. Toutes comportent deux chiffres au verso, et un numéro d’extrait ou une partition au recto. Sur l’ENT, les élèves vont devoir écouter chaque extrait, lui associer la bonne partition et ainsi découvrir au dos des paires de cartes la date de l’oeuvre entendue.
Les extraits sont tirés des oeuvres suivantes :
Les quatre saisons – Vivaldi
Le Bourgeois gentilhomme – Lully
Toccata BWV 565 – JS Bach
Orfeo – Monterverdi
Stabat Mater – Pergolèse
Le Messie – Haendel
Suite en ré mineur – Louis Couperin
Te Deum – MA Charpentier
Une fois les extraits classés dans l’ordre chronologique et leur classement validé via l’ENT, les élèves accèdent à un fichier MIDI et/ou à un enregistrement la Passacaglia della Vita (Stefano Landi), ainsi qu’à un indice afin de trouver la partition de cette oeuvre, cachée dans la pièce.
Production collective : Passacaglia della vita, Stefano Landi
Si les élèves en sont arrivés là, nous savons qu’ils seront capables de déchiffrer une partition et de réaliser une basse continue. Ils doivent désormais mettre leurs compétences au service de l’interprétation de cette très belle pièce.
S’agissant d’une passacaille, l’apprentissage et la réalisation de la partie instrumentale ne pose pas de difficulté particulière. Pour aller plus loin, il est aussi envisageable de proposer aux élèves d’utiliser un looper afin d’enregistrer le continuo puis de chanter (à définir et à adapter selon la taille du groupe).
Tablette verrouillée avec le code qui sera mis à disposition. L'application Keynote doit être installée, et l’image de Bach présentant la consigne doit apparaître au démarrage.
Livres musicologiques où trouver des informations sur le style baroque.
Extraits de continuo et de thèmes (6×2).
Partition de la Passacaglia della Vita en plusieurs exemplaires, dissimulée quelque part dans la pièce.
Enregistreur
Ordinateur et accès à internet pour accéder aux ressources en ligne (ENT, Genial.ly, LearningApps…)
Instruments (élèves musiciens)
Matériel facultatif
Horloge, minuteur de smartphone/tablette ou logiciel Compteur-Prompteur pour la gestion du temps.