Identification et réutilisation de différents processus d’écriture
Identification de compositeurs
Méthodologie du commentaire d’écoute
Développement des capacités de coopération
Situation initiale
5 compositeurs de musique minimaliste ont été arrêtés ce matin, pour atteindre à l’ordre public et promotion d’une musique de mauvais goût. Le cas d'un célèbre compositeur de musique techno, actuellement en détention provisoire, risque en effet de faire jurisprudence et l’on craint le pire pour les compositeurs répétitifs américains. Le juge d’instruction décide que chaque compositeur cité fera l’objet d’une enquête menée par des spécialistes de la question, la crème de la crème des musicologues…
Vue d’ensemble
Décryptage de « Check it out » (technique du ampling, Steve Reich dans City Life)
Écoute de l’oeuvre originale (1er mouvement) et recherche mélodique à partir du sample original « Check it out! »
Chaque syllabe correspond à un chiffre, la combinaison des 3 chiffres permettant d’ouvrir le cadenas d’une mallette.
Les participants ont à disposition les deux extraits audio sur tablette et un marque-page présent dans la pièce donne une table de correspondance notes-chiffres.
Déchiffrage (Puzzle musical) d'après le Concerto pour violon n°1 de Philip Glass
Des fragments déchirés de la première page du concerto ont été éparpillés (il s’agit des mesures 1 à 5).
Derrière chaque fragment (sauf le 1er, facile à identifier en raison des clés) se trouve un chiffre : l’enregistrement d’origine permet donc de reconstituer l’ordre des mesures et de trouver le code à 4 chiffres ouvrant une seconde mallette.
Attention à ce que la forme de découpe ne permette pas de réassembler les fragments simplement en visuel !
Clé donnée en échange d'un commentaire d'écoute comparé (Vivaldi / Richter)
Faisant face à de très mauvaises critiques, l’oeuvre de Richter doit être réhabilitée par la rédaction d’un commentaire comparé entre le premier mouvement du Printemps de Vivaldi et Spring I de Max Richter.
Ce commentaire, dont les consignes et le plan sont clairement énoncés dans une lettre, doit être remis au professeur en échange d’une clé. Il s’agit du seul moment d’interaction entre le professeur et les élèves.
Réinterpréter In C, en Sol (style répétitif, Terry Riley)
D’après la partition originale, la notice de l’oeuvre et un groupe de 6 riffs présentés séparément, les élèves recréent une version réduite de la pièce et créent un petit film de leur performance.
Ils doivent néanmoins transposer l’oeuvre en sol, à l’aide d’une portée vierge imprimée sur une feuille transparente (ou du papier calque).
Processus harmonique cyclique (d'après Glass et Adams, principe de gating)
À la manière de Philip Glass ou John Adams (technique de marches harmoniques, ou gating). Les élèves doivent imaginer une courte pièce musicale en utilisant un processus d’écriture cyclique (accords de dominante s’enchaînant les uns avec les autres) et en utilisant des arpèges, à l’image du concerto pour violon de Philip Glass entendu vers le début de la séance.
Ils peuvent s’aider de deux disques qui lorsqu’ils sont superposés permettent de mettre en évidence la 7ème d’un accord ainsi que l’accord s’enchaînant de façon logique.
Matériel nécessaire
Boîte + cadenas à 3 chiffre
Boîte + cadenas à 4 chiffres
Boîte + cadenas à clé
Plusieurs casques + splitters audio
Tablette ou ordinateur pour la mise à disposition des extraits
Fichier Epub contenant les fichiers son et la vidéo d’introduction (à avoir sur l’application iBooks, idéalement sur iPad, également disponible sous forme de diaporama)