espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive
mis à jour le 11/04/2011
Il s'agit dans l'activité DANSE de décliner les compétences attendues des programmes du collège en déterminant les types de "connaissances" à acquérir pour la compétence propre n°3 (CP3). Des connaissances qui seront ensuite mises en relation avec les "capacités" et les "attitudes".
mots clés : CP3, danse, mouvement, création, programme, collège, attitude, connaissance, capacité
DANSE Collège niveau 1 | CAPACITES habileté et techniques | CONNAISSANCES règles, principes et repères | ATTITUDES comportements et valeurs |
COMPOSER | Produire des formes corporelles à partir de consignes simples (improviser, explorer) R1 | Accepter tous types de réponses sans jugement Laisser libre cours à son imaginaire Se mettre en disponibilité de corps | Respect Confiance Disponibilités |
COMPOSER | Enrichir en variant les composantes du mouvement et la relation aux autres R2 | S'orienter, se placer, se déplacer dans un espace donné Varier les vitesses Colorer le mouvement en modulant les énergies Faire en fonction des autres | Respect Confiance Disponibilités |
COMPOSER | Organiser | Trier Faire des choix Mettre en ordre | Laisser la parole Ecoute Communication Adaptation Don aux autres |
COMPOSER | Mémoriser | Préciser pour transmettre Restituer | Laisser la parole Ecoute Communication Adaptation Don aux autres |
PRESENTER | Donner du sens | Passer du mouvement habituel au mouvement expressif, du corps outil au corps habité et communiquant Extérioriser son imaginaire | Disponibilité Confiance Communication |
PRESENTER | Maîtriser ses émotions | Comprendre que son corps en tant qu'individu devient un corps signifiant Mettre à distance soi et l'objet chorégraphique | Disponibilité Confiance Communication |
PRESENTER | Accepter le regard de l'autre | Savoir que sa production aura un impact sur les autres | Disponibilité Confiance Communication |
OBSERVER - APPRECIER | Observer | Identifier les composantes du mouvement dans la chorégraphie | Ecoute Attention Comparaison |
OBSERVER - APPRECIER | Apprécier | Mesurer l'écart entre les consignes et les choix Mesurer l'impact entre les choix et les effets sur les spectateurs | Ecoute Attention Comparaison |
Bruno DEMAS et Groupe Ressource DANSE
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : compétences, connaissances
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programme Collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
- Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l'espace, le temps et l'énergie.
- Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres.
- Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.
Ils doivent comprendre qu'il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" réponses. Toute proposition est recevable dans sa singularité.
- improviser pour créer de la matière
- enrichir la matière première (jouer sur l'espace, le temps et l'énergie)
- composer c'est à dire faire des choix et organiser
- présenter (donner à voir) et regarder (voir)
cf. programme Collège - Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
Les connaissances renvoient aux informations que doit s'approprier l'élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d'autrui.
Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l'activité de l'élève et à la mobilisation des ressources pour agir.
Les attitudes renvoient à l'engagement et aux comportements que l'élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l'environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu'il convient d'acquérir et d'installer.
Gaëlle RENAUD - lycée Ambroise PARE - LAVAL
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes