espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > collège
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux | 15/06/2023 | |
Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiq ... | ||
e-novEPS25, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, CA4, BENETEAU |
un parcours oral au collège - tous niveaux | 14/01/2021 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ... | ||
e-novEPS20, partie3, JEAN |
entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ? - tous niveaux | 01/07/2020 | |
En partant d’une définition scolaire de la culture, donnée par le socle commun de connaissances et de compétence et de culture, des points de bas ... | ||
e-novEPS19, partie1, ALLAIN |
un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/07/2019 | |
Un collégien en EPS en fin de collège c’est quoi ? Cet article propose une présentation du travail qui peut être fait au collège en vue de la participation à l ... | ||
e-novEPS17, partie1, CA4, O2, DELAPORTE, ALLAIN |
Journée académique "Les langages du corps : de quoi parle-t-on ?" - juin 2018 - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux | 07/07/2018 | |
Dans le contexte réaffirmé du socle commun pour les écoles et collèges mais également des compétences méthodologiques et sociales pour les lycée ... | ||
publications, conférences, praticiens, chercheurs |
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux | 09/01/2018 | |
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ... | ||
e-novEPS14, partie2, Fleury |
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux | 30/06/2017 | |
L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifi ... | ||
e-novEPS13, partie2, domaine1, domaine 2, domaine 3, domaine 4, domaine 5, Leballeur |
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux | 28/06/2017 | |
Très peu ou mal informés sur les évolutions portées par la refondation de l’école, les étudiants, futurs professeurs d’EPS se préparent à enseig ... | ||
e-novEPS13, partie2, parcours, Evain, Huot |
pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage - Cycle 4 | 13/06/2017 | |
Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la r&ea ... | ||
e-novEPS13, partie1, domaine2, Beneteau |
TICE et bande-annonce en EPS - tous niveaux | 25/01/2017 | |
Cette ressource s'attache à mettre en relation, par le biais du numérique éducatif les contenus d'apprentissage abordés en classe avec les acquisitions plus transversales l ... | ||
TICE, EPS, numérique, vidéo, Vautour |
passer d’une planification des APSA à une organisation des apprentissages - Collèges tous niveaux | 12/01/2017 | |
Mettre l’EPS en cohérence avec le socle commun, c’est faire des domaines de celui-ci le point de départ à l’organisation des apprentissages et questionner autrement la planificati ... | ||
e-novEPS12, partie1, domaine, Guilon |
un projet annuel de classe interdisciplinaire au service du socle - tous niveaux, 1ère ES | 04/01/2017 | |
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est au centre de tous les enseignements, c'est à dire de ce qu'il y a à apprendre pour les élèves. En ... | ||
e-novEPS12, partie3, Bénéteau |
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 01/07/2016 | |
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ... | ||
e-novEPS11, partie3, Leballeur |
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux | 30/06/2016 | |
Quelles attitudes pour réussir son parcours de formation au lycée professionnel ? La démarche de construction et d’explicitation des contenus en lie ... | ||
enovEPS11, partie3, Charpentier |
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde | 29/06/2016 | |
L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ... | ||
enovEPS11, partie3, Boucard |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux | 28/12/2015 | |
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ... | ||
e-novEPS10, partie3, Bardeau |
coopération et parcours individualisé - tous niveaux | 26/12/2015 | |
Exemple d’un dispositif coopératif au service d’un parcours individualisé. La coopération est vue comme un moyen pédagogique d’apprentissa ... | ||
e-novEPS10, partie3, Peresse |
projet de réforme du collège - --- COLLÈGE --- | 07/07/2015 | |
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle. | ||
programme, collège, réforme, socle commun |
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux | 15/06/2014 | |
Dans le cadre d'un enseignement par compétences, les démarches pédagogiques transdisciplinaires qui perçoivent l'élève dans sa globalité attachent plus ... | ||
e-novEPS7, partie3, compétences transversales, pluridisciplinarité, l'élève, socle commun, Maudet |
formaliser un continuum de formation au collège - Collèges tous niveaux | 19/01/2014 | |
L'équipe EPS du collège PAUL SCARRON de Sillé le Guillaume (72) a privilégié une écriture qui met en valeur un continu ... | ||
socle commun, continuum, programmation, CMS, collège |
suivre du socle commun à la cp5 - tous niveaux | 06/01/2014 | |
Depuis le socle commun, l'entrée par les compétences a changé la relation pédagogique ... | ||
e-novEPS6, CP5, CMS3, collège 2016, partie1, Lamamy-Echard |
compétences à suivre - Collèges tous niveaux | 29/12/2013 | |
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ... | ||
e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux | 27/01/2013 | |
Le projet annuel de classe organise la construction des CMS. Le suivi des acquis permet à l'élève de se situer, de s'auto évaluer et d'aju ... | ||
e-novEPS4, CMS, suivi des acquisitions, auto-évaluation, évaluation formative, différenciation, partie2, Maudet |
développer l'autonomie chez un élève d'enseignement spécialisé - Collèges tous niveaux | 26/11/2012 | |
Chez des élèves en situation de handicap, l'autonomie est l'un des éléments clés de leur développement personnel. L'auton ... | ||
CP1, handicap, demi-fond, autonomie, socle commun |
compte rendu de formation, action école-collège, support EPS - Collèges tous niveaux, Ecole tous niveaux | 17/10/2012 | |
Socle commun et EPS - Regards sur un « savoir - faire » transférable à d'autres domaines d'enseignement, pour une culture commune au 1er et 2nd degré. | ||
CP1, CMS, socle commun, compétences, généralisation, autonomie, triple bond |
des chemins pour apprendre - tous niveaux | 11/07/2012 | |
La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développe ... | ||
e-novEPS3, principe de différenciation, CP3, CP4, CP5, CMS, partie3, Evain |
la différenciation pédagogique : une nécessité pour favoriser la réussite de tous les élèves. - tous niveaux | 03/07/2012 | |
Les élèves ont le droit à la réussite scolaire dans le cadre de l'école républicaine. Ils ont également pour devoir d ... | ||
e-novEPS3, égalité des chances, école de la république, partie1, Beunard |
EPS et abstraction : le processus de construction des compétences - tous niveaux | 20/01/2012 | |
James Robichon - L'approche par compétences s'affirme aujourd'hui au sein du système éducatif tant à travers le socle commun que les progr ... | ||
e-novEPS2, compétences, abstraction, natation, partie2, Robichon |
contribution de l'EPS au socle commun - Collèges tous niveaux | 13/12/2011 | |
L'équipe d'EPS du collège GRACIE FERRANDE à St Gilles Croix de Vie (85) propose une réflexion originale autour du socle ... | ||
socle commun, évaluation, collège |
déclinaison du socle commun en EPS - Collèges tous niveaux | 02/12/2011 | |
L'équipe des enseignants d'EPS du collège PAUL DOUMER à Nord sur Erdre (44) a cherché à intégrer dans sa réflexion sur le projet pé ... | ||
socle commun, évaluation, collège |
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux | 17/07/2011 | |
Le savoir nager est une priorité de l'éducation nationale. Cependant, le manque de piscine ne permet pas toujours aux élèves de recevoir cet ... | ||
e-novEPS1, CP1, savoir nager, natation, socle commun, partie3, Huot |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux | 12/07/2011 | |
Cet article propose une démarche de redéfinition disciplinaire des items du LPC. Celle ci, associée à une appropriation du logiciel inform ... | ||
e-novEPS1, LPC, Socle Commun, CMS, partie1, Harent |
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 27/01/2011 | |
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ... | ||
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes