espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive > partager et mutualiser des pratiques dans les 5 CA
mis à jour le 21/09/2010
mots clés : CA1 - CP1, CA4 - CP4, Séquence d'apprentissage, élèves à besoins particuliers, Herbreteau, Le Corre, Faynot
Cette ressource est issue des réflexions du groupe académique qui travaille sur la problématique du handicap. Elle se présente sous la forme d'un tableau qui a pour objet de faire évoluer les représentations des enseignants d'EPS à l'égard des élèves en fauteuil.
Ce tableau présente les ressources à développer chez un élève en fauteuil, sans vision minimaliste et hyper protectrice, en vue d'apprendre à l'élève à gérer sa vie physique et à accéder à l'autonomie.
Deux compétences propres sont déclinées en trois ressources : deux bio énergétiques (anaérobie alactique et aérobie), une bio-informationnelle et décisionnelle. Le développement de ces ressources est justifié par des apports scientifiques récents, décliné sous forme de capacités, connaissances et propose des situations d'apprentissage.
Carine HERBRETEAUChristèle LE CORRERené FAYNOT
niveau : tous niveaux
type pédagogique : article
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : ressources à développer pour un élève en fauteuil
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes