Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > suivre les acquis : technique

Suivi et numérique en EPS – TRaAM 2024

mis à jour le 13/06/2024


logo traam.png

Un groupe d’enseignants d’EPS développe et teste des outils numériques de suivi des apprentissages.
Les expérimentations didactiques et pédagogiques menées, proposent une démarche de formation et différents scénarios. Le projet est de développer une autonomie méthodologique des enseignants dans la création d’outils numériques personnalisés et adaptés au contexte d’enseignement.

mots clés : numérique éducatif, ENT, application, suivi, Excel


Présentation

L’objet du projet est de proposer des solutions aux enseignants d’EPS et aux équipes qui souhaitent créer des outils numériques fidèles à leurs démarches d’enseignement, y compris hybrides. Le groupe constitué s’est engagé à approfondir la production et le partage de ressources et d’applications via le site pédagogique EPS académique, lors de temps de formation, sur Edubase...
Un cadre expérimental a vu le jour cette année au travers la recherche et l’exploration d’outils au service d’une démarche de suivi à l’échelle de la leçon, de la séquence, de l’année et d’un cycle.

Bilan académique des TRAAM 2024

Bilan académique des TRAAM 2023

Méthodologie

La méthode s’envisage donc à partir de choix ciblés au travers d’un contexte d’intervention précis (classe, APS, niveaux d’élèves, forme de pratique, etc.).
Vous trouverez :
- Des astuces pour transformer de « simples » classeurs .xls en réelles applications, adaptées aux smartphones et tablettes.
- Un pilotage libre et rapide du traitement des données recueillies dans le cadre d’un suivi, d’une note …
 

Résultats

Les résultats se présentent sous la forme d’analyse synthétique en identifiant certaines opportunités d’usage et points d’attention. Chacune des expérimentations s’appuie donc sur un travail spécifique où les conclusions sont sur les fichiers ci-dessous.
 
 
Sébastien BOURTHOUMIEU, présente et analyse une expérimentation du "process GAIN-EPS" au cours d'une séquence de triathlon athlétique avec une classe de 6ème.

Fichier PDF de présentation de l'expérimentation
Paul Vincent ROGGY, expérimente l'utilisation d'un outil de suivi Excel, sur tablette, via l'ENT, avec des élèves de 3ème, afin de mesurer l'effet produit sur leur implication dans les cours.

Fichier PDF de présentation de l'expérimentation

Fichiers support de l'expérimentation :
Badminton 3ème
Matthias LEROUX et Grégory RABEAU, présentent et analysent la formation qu'ils ont menés auprès de collègues d'EPS, afin qu'ils développent les outils numériques au service du suivi des élèves.

Fichier PDF de présentation de l'expérimentation
 

This work is licensed under

 
auteur(s) :

Grégory RABEAU
Mathias LEROUX
Paul-Vincent ROGGY
Sébastien BOURTHOUMIEU, IAN EPS

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes