Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA4

Former le collaborateur

mis à jour le 18/07/2024


Vignette moncanis.png

Intervenir sur les interactions entre les élèves nécessite de les outiller à partir de situations collaboratives. Il est ici un besoin d'apprentissage, ainsi qu'un élément programmation des enseignements. Cela questionne les modalités de leur mise en œuvre au cours des leçons afin de rendre les élèves efficients plus largement dans leur vie de tous les jours.

mots clés : e-novEPS27, partie1, CA3, CA4, OG3, MONCANIS


Introduction

Collaborer est une situation vivante qui se présente de façon spontanée dans la vie de l'élève. Générer des contraintes en éducation physique et sportive (EPS) afin de faire émerger cette nécessité de collaborer peut- être un point de passage. Il n'en demeure pas moins qu'un artifice en comparaison aux situations réelles dans lesquelles cette collaboration s'opère dans la vie de tous les jours.

Former un citoyen consiste alors à penser l'évolution des élèves vers cette collaboration authentique dans des situations qui au-delà de situations d'apprentissages se traduisent dans des situations de vie courante.

 
auteur(s) :

Pierre MONCANIS, Professeur d'EPS, La Roche Sur Yon (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique :

public visé :

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 535 Ko ;

documents complémentaires

ressource
- ACCIARI-FABRE (A.), Marchand (D.), « Bien communiquer pour mieux collaborer», e-novEPS n°27, juin 2024
- MONCANIS (P.), "Vers un engagement authentique" e-novEPS n°25, juin 2023
- MONCANIS (P.), "Une excellence pour tous" e-novEPS n°24, janvier 2023
- PELON (S.), « Collaborer pour se responsabiliser », e-novEPS n°27, juin 2024
document
- CONNAC (S.), La coopération, ça s'apprend, éd. ESF, 2020
- MARCHIVE (A.), " L'entraide entre élèves à l'école élémentaire. Relations d’aide et interactions pédagogiques entre pairs dans six classes de cycle trois ", Thèse pour le doctorat de l'Université de Bordeaux II, mention Sciences de l'Éducation,1995
site web
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
- Bulletin Officiel n°25 du 23 juin 2016, Le parcours citoyen de l’élève

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Le concept de collaboration

Partie II : Developer ses ressources pour collaborer

Partie III : Collaborer pour développer ses ressources

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes