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mis à jour le 28/07/2011
La présente ressource propose une analyse de l'activité natation vitesse niveau 1, support de l'enseignement des compétences attendues des nouveaux programmes collèges applicables à la rentrée scolaire 2009.
Cette analyse ouvre sur tous les champs d'action de formation de l'élève possible en cohérence avec les textes mais ne permets en rien l'élaboration d'un projet d'EPS. Elle ne représente qu'un exemple, qu'une base de travail ou qu'un support à une réflexion ultérieure dont le fil directeur mène aux choix de l'équipe éducative en terme de connaissances, capacités et attitudes.
mots clés : CP1, Programme EPS 2008, natation vitesse, compétences, connaissances, capacités, attitudes, N1
A Compétence attendue Niveau 1 |
A1 Connaissances - Principe de pénétration dans l'eau - Principe de glisse, minimisation de la résistance au déplacement - Principe de propulsion, d'optimalisation des actions motrices - Principe du contrôle musculaire et articulaire - Principe de prise d'information - Principe de respect Nageur -Toutes les parties du corps émergées demandent une propulsion verticale qui réduit la propulsion horizontale nécessaire au déplacement du corps dans l'eau. - La quantité des surfaces propulsives (mains + avant-bras + allongement devant et derrière) permet une propulsion accrue. Nageur et observateur - Une tête bien rentrée additionnée à une poussée vers le haut et l'avant et à une tirade des talons vers l'arrière permet la réalisation du plongeon. - La vitesse d'exécution ne garantit pas la vitesse de déplacement. - L'expiration est immergée, l'inspiration émergée afin de répondre au principe de flottaison. Baigneur - Les activités de vitesse en milieu aquatique peuvent engendrer une fatigue physique qui, en milieu aquatique représente un risque de noyade. |
A2 Capacités Nageur Se propulser en crawl : nager coude haut, mains dures et avant bras solidaires, entrées dans l'eau dans l'axe, loin devant et sortir loin derrière, actions immergées sinusoïdales. Entrer dans l'eau par la tête : Prendre des repères sur soi : Construire des repères indirects de direction. Baigneur Comprendre les particularités inhérentes à la pratique en milieu aquatique. Débuter toutes pratiques par une mise à l'eau et des déplacements lents, continues et progressifs. |
A3 Attitudes Nageur Être concentré et réfléchi : repérer sur les facteurs d'efficacités de la nage qui se détériorent avec les vitesses de déplacement. Rechercher la glisse : Construire des entrées dans l'eau variées. Nageur et observateur Travailler à l'aide de repères indirects : Baigneur Observer et respecter les caractéristiques environnementales : Respecter le règlement intérieur interne aux déplacements dans les établissements aquatiques. |
A4 Liens avec le socle
Pilier 1 : Se servir d'un vocabulaire spécifique pour comprendre, apprendre, étendre son champ de compétence moteur, cognitif et culturel.
Pilier 3 : Adopter une démarche scientifique au profit de l'apprentissage : observer, comprendre les effets. Utiliser des principes mécaniques pour apprendre
Pilier 4: Utiliser l'image comme support démonstratif et d'auto observation
Pilier 5: Découvrir une activité culturelle, un lieu social pour se sentir responsable et prendre des initiatives.
Pilier 6: Connaître, comprendre, respecter les règles de sécurité, les lieux d'usage. Accompagner, comprendre les particularités, les projets, agir avec rigueur dans l'intérêt d'autrui.
Pilier 7: Suivre des consignes, se montrer curieux et créatif, s'impliquer et persévérer pour progresser.
Delphine Evain
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes