Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre

Bien communiquer pour mieux collaborer

mis à jour le 10/07/2024


Vignette acciari marchand.png

La communication se présente comme une compétence indissociable à développer chez les élèves pour envisager une collaboration efficace.

mots clés : e-novEPS27, partie2, D1, CA2, ACCIARI-FABRE, MARCHAND


Introduction

La collaboration est considérée comme fondamentale et fait partie des compétences douces ou "soft skills" très recherchées dans le monde de l'entreprise. Au regard des textes officiels spécifiques à l'enseignement, elle est encouragée au sein des équipes enseignantes et se présente comme une compétence majeure dans la formation des élèves .

Dans un contexte scolaire, aux profils d'élèves hétérogènes, la collaboration peut s'avérer complexe. Le manque d'écoute et de bienveillance, les prises de parole maladroites ou mal reparties au sein du groupe entravent la réalisation du projet commun .

Cet article pose le postulat qu'une bonne communication est nécessaire pour développer la compétence à collaborer.

 
auteur(s) :

Aline ACCIARI-FABRE, Professeure agrégée d'EPS, Le Mans, 72
David MARCHAND, Professeur agrégé d'EPS, Savenay (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 512 Ko ;

documents complémentaires

ressource
- CHARPENTIER (K.), GOGENDEAU (C.), « Collaborer pour apprendre », l’’école coopérative, e-novEPS n° 10, janvier 2016.
- DUPUIS (G.), « Ce que veut dire collaborer en EPS », e-nov EPS n°27, 2024
- « L’oral, un nouveau rendez-vous à ne pas râter », site académique, espace pédagogique EPS de Nantes, e-novEPS n° 20, 2021.
document
- DOISE (W.) et MUGNY (G.), le développement social de l’intelligence, 1981
- MOTTET (M.), « Comment rendre bénéfique la coopération ? », 2012

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Le concept de collaboration

Faire adhérer - tous niveaux

Partie II : Developer ses ressources pour collaborer

Partie III : Collaborer pour développer ses ressources
Le besoin de confiance - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes