espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre
mis à jour le 10/07/2024
La communication se présente comme une compétence indissociable à développer chez les élèves pour envisager une collaboration efficace.
mots clés : e-novEPS27, partie2, D1, CA2, ACCIARI-FABRE, MARCHAND
La collaboration est considérée comme fondamentale et fait partie des compétences douces ou "soft skills" très recherchées dans le monde de l'entreprise. Au regard des textes officiels spécifiques à l'enseignement, elle est encouragée au sein des équipes enseignantes et se présente comme une compétence majeure dans la formation des élèves .
Dans un contexte scolaire, aux profils d'élèves hétérogènes, la collaboration peut s'avérer complexe. Le manque d'écoute et de bienveillance, les prises de parole maladroites ou mal reparties au sein du groupe entravent la réalisation du projet commun .
Cet article pose le postulat qu'une bonne communication est nécessaire pour développer la compétence à collaborer.
Aline ACCIARI-FABRE, Professeure agrégée d'EPS, Le Mans, 72David MARCHAND, Professeur agrégé d'EPS, Savenay (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource |
- CHARPENTIER (K.), GOGENDEAU (C.), « Collaborer pour apprendre », l’’école coopérative, e-novEPS n° 10, janvier 2016. - DUPUIS (G.), « Ce que veut dire collaborer en EPS », e-nov EPS n°27, 2024 - « L’oral, un nouveau rendez-vous à ne pas râter », site académique, espace pédagogique EPS de Nantes, e-novEPS n° 20, 2021. |
document |
- DOISE (W.) et MUGNY (G.), le développement social de l’intelligence, 1981 - MOTTET (M.), « Comment rendre bénéfique la coopération ? », 2012 |
Partie I : Le concept de collaboration
Ce que collaborer veut dire en EPS - tous niveaux |
Faire adhérer - tous niveaux |
Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer - tous niveaux |
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux |
Enseigner la communication - tous niveaux |
Le besoin de confiance - tous niveaux |
Collaborer pour se responsabiliser - tous niveaux |
Qui veut être mon collaborateur? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes