éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre

Collaborer pour se responsabiliser

mis à jour le 10/07/2024

vignette pelon.jpg

La collaboration demande la mise en sécurité affective et le développement d’un langage commun, qui permet par la suite de mutualiser leurs idées. Cette collaboration amène chaque élève à se responsabiliser dans sa prise de parole, de décision pour le groupe ou pour lui-même.

mots clés : e-novEPS27, partie3, D2, OB2, CA3, CA4, PELON

Introduction

La collaboration est une ambition pédagogique souvent visée au travers de moyens divers tels que l’interdépendance. La proposition aux élèves d’un objectif commun nourrit leurs démarches de progression au sein des différentes situations d'apprentissage vécues.

Chaque élève est élément constitutif de la réussite du groupe. La mutualisation de leurs idées pour résoudre, ensemble, une forme de puzzle dont chacun possède les pièces est un élément indispensable à développer. La mutualisation permet de gagner en aisance d'action et de réflexion, mais aussi de maintenir l'engagement des élèves qui craignent l'échec, timides et souvent peu meneurs.

Le contexte proposé est le lieu où se construisent les recherches, les échanges et les mises en actes des solutions pensées et imaginées, par chacun.

Sophie PELON, Professeure agrégée d'EPS, Saint-Brévin-les-Pins (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF de 8 pages

Ce travail est sous licence

taille : 1,2 Mo ;

documents complémentaires

document
- Site Roudneff
ressource
- ACCIARI-FABRE (A) et MARCHAND (D), « Bien communiquer pour mieux collaborer », e-nov EPS n°27, 2024
- BENETEAU (D), « Qui veut être mon collaborateur», e-nov EPS n°27, 2024
- PAILLARD (F), « Le besoin de confiance », e-nov EPS n°27, 2024
- MASCRET (N), « Badminton scolaire : gagner ou perdre « avec la manière »», Cahier du Cèdre, 6.

les autres articles de la revue

Partie I : Le concept de collaboration

Faire adhérer - tous niveaux

Partie II : Developper ses ressources pour collaborer