Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre

Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer

mis à jour le 11/07/2024


Vignette Fleury.png

Collaborer suppose l'acquisition de compétences nécessaires afin que les élèves puissent sereinement travailler, réfléchir et résoudre ensemble. Les compétences psychosociales sont ici des incontournables à cette collaboration. L'article s'appuie sur une illustration en course d'orientation pour une classe de seconde professionnelle.

mots clés : e-novEPS27, partie2, CA2, OG3, FLEURY


Introduction

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Par ces mots, Henry Ford évoque toute la complexité de l'apprentissage à collaborer. "Se réunir", "rester ensemble" et "travailler ensemble" sont autant de compétences à maîtriser avant de pouvoir réellement dire qu'il y a eu collaboration.

A cela vient s'ajouter que chacun, dans un collectif, a un degré de maintien d'un état de bien-être psychique différent, en fonction de sa personnalité, de ses expériences vécues, favorisant ou non la capacité à "se réunir", "rester ensemble" et "travailler ensemble".

Quels axes de travail sont à investir pour permettre l’apprentissage d’une collaboration vertueuse, en EPS et au-delà ?

 
auteur(s) :

Nélia FLEURY, IA-IPR EPS- Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée professionnel 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 12 pages

Ce travail est sous licence

taille : 657 Ko ;

documents complémentaires

document
- Santé publique France, Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques, Santé publique France, 2022
- La résilience en action, Passeport pour la santé, Faire face aux difficultés et construire…, Craes-Crips, 28 nov 2003
- Renforcer les CPS à l’école élémentaire, Création Graphique Cultiver l’inattendu - Ireps ara, novembre 2019

site web
- Bulletin officiel n°5 du 11 avril 2019 – arrêté du 3-4-2019, Programme d’éducation physique et sportive (EPS) pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et pour le baccalauréat professionnel
- Bulletin officiel n°5 du 11 avril 2019 – arrêté du 3-4-2019, Programme de français pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et pour le baccalauréat professionnel
ressource
- ACCIAIRI-FABRE (A.), MARCHAND (D.), « Bien communiquer pour mieux collaborer », e-novEPS n°27, 2024
- BENETEAU (D.), « Qui veut être mon collaborateur ? », e-novEPS n°27, juin 2024
- DUPUY (G.), « Ce que collaborer veut dire en EPS », e-novEPS n°27, 2024
- PAILLARD (F.), « Le besoin de confiance », e-novEPS n°27, 2024
- WILKINSON (B.), Guide Modern Physics, 1967
- FORD (H.), CROWTHER (S.), Ma vie et mon œuvre, Hachette BnF, 1930.

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Le concept de collaboration

Faire adhérer - tous niveaux

Partie II : Developer ses ressources pour collaborer

Partie III : Collaborer pour développer ses ressources
Le besoin de confiance - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes