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mis à jour le 11/07/2024
Collaborer suppose l'acquisition de compétences nécessaires afin que les élèves puissent sereinement travailler, réfléchir et résoudre ensemble. Les compétences psychosociales sont ici des incontournables à cette collaboration. L'article s'appuie sur une illustration en course d'orientation pour une classe de seconde professionnelle.
mots clés : e-novEPS27, partie2, CA2, OG3, FLEURY
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Par ces mots, Henry Ford évoque toute la complexité de l'apprentissage à collaborer. "Se réunir", "rester ensemble" et "travailler ensemble" sont autant de compétences à maîtriser avant de pouvoir réellement dire qu'il y a eu collaboration.
A cela vient s'ajouter que chacun, dans un collectif, a un degré de maintien d'un état de bien-être psychique différent, en fonction de sa personnalité, de ses expériences vécues, favorisant ou non la capacité à "se réunir", "rester ensemble" et "travailler ensemble".
Quels axes de travail sont à investir pour permettre l’apprentissage d’une collaboration vertueuse, en EPS et au-delà ?
Nélia FLEURY, IA-IPR EPS- Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée professionnel 2019
document |
- Santé publique France, Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques, Santé publique France, 2022 - La résilience en action, Passeport pour la santé, Faire face aux difficultés et construire…, Craes-Crips, 28 nov 2003 - Renforcer les CPS à l’école élémentaire, Création Graphique Cultiver l’inattendu - Ireps ara, novembre 2019 |
site web |
- Bulletin officiel n°5 du 11 avril 2019 – arrêté du 3-4-2019, Programme d’éducation physique et sportive (EPS) pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et pour le baccalauréat professionnel - Bulletin officiel n°5 du 11 avril 2019 – arrêté du 3-4-2019, Programme de français pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et pour le baccalauréat professionnel |
ressource |
- ACCIAIRI-FABRE (A.), MARCHAND (D.), « Bien communiquer pour mieux collaborer », e-novEPS n°27, 2024 - BENETEAU (D.), « Qui veut être mon collaborateur ? », e-novEPS n°27, juin 2024 - DUPUY (G.), « Ce que collaborer veut dire en EPS », e-novEPS n°27, 2024 - PAILLARD (F.), « Le besoin de confiance », e-novEPS n°27, 2024 - WILKINSON (B.), Guide Modern Physics, 1967 - FORD (H.), CROWTHER (S.), Ma vie et mon œuvre, Hachette BnF, 1930. |
Partie I : Le concept de collaboration
Ce que collaborer veut dire en EPS - tous niveaux |
Faire adhérer - tous niveaux |
Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer - tous niveaux |
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux |
Enseigner la communication - tous niveaux |
Le besoin de confiance - tous niveaux |
Collaborer pour se responsabiliser - tous niveaux |
Qui veut être mon collaborateur? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes