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Qui veut être mon collaborateur?

mis à jour le 10/07/2024


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Pour construire un projet de classe annuel, l’article met en avant un projet interdisciplinaire qui se base sur les différentes étapes de création d’un business plan d’une entreprise.
Le travail collaboratif permet alors d’alimenter le parcours avenir de chaque élève en s’appuyant sur tous les types d’enseignement et sur une pratique physique scolaire, périscolaire et extrascolaire.

mots clés : e-novEPS27, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, parcours avenir, BENETEAU


Introduction

De nombreux créateurs, innovateurs, ingénieurs, artisans ont pour ambition de diriger leur propre entreprise. Mais pour cela, les compétences ne se limitent pas à l’élaboration du produit. L’objectif est de pérenniser l’entreprise en essayant de s’entourer le mieux possible pour être le plus performant possible dans tous les domaines : création, gestion, communication, financier, distribution, écologie ... C’est la proposition faite par l’émission télévisée « qui veut être mon associé ? ». Des anonymes viennent proposer un pourcentage de leur entreprise à de futurs collaborateurs contre un apport financier, un accompagnement de développement, un carnet d’adresse, une mise en lumière…

L’enjeu de cet article est de s’appuyer sur cette démarche d’entreprise. L’idée est de concevoir un projet de classe autour de la notion de collaboration permettant de travailler dans chaque enseignement les compétences motrices et non motrices qui alimentent le parcours avenir de chaque élève.

 
auteur(s) :

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil Juigné (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 12 pages 

Ce travail est sous licence

taille : 502 Mo ;

documents complémentaires

ressource
- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
- BENETEAU(D.) « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n°16, janvier 2019
- BENETEAU (D.) « Je suis timide mais je soigne mon oral ! », e-novEPS n°20, janvier 2021
- BENETEAU (D.) « La ruée vers l’excellence », e-novEPS n°24, janvier 2023
- BENETEAU (D.) « G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) », e-novEPS n°26, janvier 2024
- DUPUY (G.) « Ce que collaborer veut dire en EPS », e-novEPS n°27, Juin 2024
- FLEURY (N.), « Les compétences psychosociales pour apprendre à collaborer», e-novEPS n°27, Juin 2024
- MONCANIS (P.) « Former le collaborateur », e-novEPS n°27, Juin 2024

site web
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture .
- Bulletin officiel Spécial n°11 du 26juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège
- JORF n°0157 du 8 juillet 2013 – Loi n°2013-595- du 8 juillet 2013 d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République

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