Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

quelle identité pour l’EPS ?

mis à jour le 08/07/2022


Evain.jpg

Trop souvent le fait ne pas voir les élèves suffisamment en activité motrice en EPS laisse à penser que le cours est raté. C’est effectivement une réalité, mais cela ne doit pas entacher l’activité dite non motrice. L’articulation des deux axes de développement se relève être d’une vraie complexité pour l’enseignant. Elle est toutefois constitutive de la discipline.

mots clés : e-novEPS23, partie1, EVAIN


Introduction

Progressivement, il semble que les élèves vivent une Éducation Physique et Sportive (EPS) de moins en moins sportive et de plus en plus physiquement éducative. Dans ce sillage, les temps moteurs se réduisent au profit des temps non moteurs.

Crève-cœur pour certains enseignants, constat d’une condition physique qui se dégrade pour d’autres, chacun y perçoit une EPS dénaturée et une identité bafouée. Qu’en est-il exactement ? Cet article tente d’avancer quelques idées en la matière.

 
auteur(s) :

Delphine EVAIN - IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF
This work is licensed under

taille : 393 Ko ;

documents complémentaires

site web
- Loi d'orientation et de programmation pour le réfondation de l'Ecole de la République, n°2013-595 du 8 juillet 2013
- Programmes de l'enseignement de l'EPS au Lycée, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22/01/2019
- Programmes de l'enseignement de l'EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015
ressource

- CARPENTIER (C.) « Le débat démocratique », e-novEPS n °20, janvier 2021
- EVAIN (D.) « Logique interne et formes de pratiques physique », e-novEPS n°19, juin 2020


document
- Conférence débat : MOREAU (S.), LEBOUVIER (B.), SAURY(J.), LE BRIQUER (Y.) « Obstacle à dépasser et réussite scolaire » Journée académique EPS, académie de Nantes, 2017

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : la dimension conceptuelle


Partie II : des stratégies d'exploitation

Partie III : des idées pour aller plus loin

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes