espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique
mis à jour le 30/01/2015
Professeur est un métier d'ingénieur pédagogique qui doit être assumé. A ce professeur, il revient de prendre en main son statut de concepteur et d'exploiter tout son potentiel pour se positionner comme acteur dynamique du changement.
Professeurs, les élèves ont besoin de vous !
mots clés : e-novEPS8, partie1, potentiel, Evain
Quel est alors ce changement, comment l'expliquer et l'illustrer ? En quoi participe-t-il du lien théorie - pratique ?
Pour répondre à ces questions, la notion d'ingénieur pédagogique est d'abord définie puis illustrée par une démarche qui donne un caractère concret au lien théorie - pratique.
Ressources associées:
Delphine EVAIN, IA-IPR EPS, Académie de Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Loi de la refondation de l'école publique 2013
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages
taille : 573 K0 ;
Partie I :
ingénieur pédagogique - tous niveaux |
allers-retours - tous niveaux |
le praticien chercheur - tous niveaux |
de l'étudiant au professeur - tous niveaux |
engrenages didactiques - tous niveaux |
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux |
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux |
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux |
la pont-action - tous niveaux |
observer, c'est pratique ! - tous niveaux |
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP6 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes