espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > de la théorie à la pratique
mis à jour le 04/01/2015
mots clés : e-novEPS8, partie2, CP3, CMS, transdisciplininarité, Thual
Si le concept du socle commun de compétences et de connaissances contribue à faire évoluer les pratiques enseignantes vers plus de transversalité, il se pourrait bien que les perspectives évoquées dans le projet de refondation du socle de juin 2014 soient plus ambitieuses encore. Dans ce projet, la contribution de « plusieurs disciplines à l'acquisition de plusieurs compétences[1] » devient « la contribution de toutes les disciplines, et (...) chaque discipline apporte sa contribution à tous les domaines »[2]. Plus qu'une contribution par addition des disciplines, le projet éducatif au service de l'élève relève aujourd'hui d'une construction des compétences par toutes les disciplines.
Dans la théorie, la transversalité des enseignements ainsi posée, suscite la recherche par les enseignants de points de convergences entre les disciplines. Mais dans la pratique, les mises en œuvre élaborées avec soins, sont parfois très éloignées des objectifs. A cela, au moins deux raisons apparentes. La difficulté à sortir psychologiquement et matériellement d'un cadre purement disciplinaire, mais aussi la nécessité de s'inscrire dans une approche conceptuelle cohérente permettant de construire une réalisation conforme à l'intention.
[1] Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, décret n° 2006-830 du 11-7-2006
[2] Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 8 juin 2014
Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé-le-Vivien, (53)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2006, programme collège 2008.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 7 pages.
taille : 476 KO ;
Partie I :
ingénieur pédagogique - tous niveaux |
allers-retours - tous niveaux |
le praticien chercheur - tous niveaux |
de l'étudiant au professeur - tous niveaux |
engrenages didactiques - tous niveaux |
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux |
projet transdisciplinaire : de la théorie à la pratique - Collèges tous niveaux |
la GR, c'est bien mais pour les autres ! - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
tutorat : mode d'emploi - tous niveaux |
pour que le projet ne reste pas simple théorie - tous niveaux |
la pont-action - tous niveaux |
observer, c'est pratique ! - tous niveaux |
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP6 |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes