Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS

e-nov EPS N°27 : apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre

e-nov EPS n°27 : apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre

En écho à la circulaire de rentrée 2024, la collaboration offre l'opportunité de répondre au besoin de cohésion attendue au sein de l'Ecole, et ainsi d'accroître son efficacité.

La collaboration inspire la créativité et l'épanouissement de chacun et chacune. Les interactions permettent de réguler les conflits et d'améliorer la confiance interpersonnelle. Entre bien-être au sein du collectif et mobilisation de ressources, la collaboration est un facteur d'apprentissages féconds.

Dans la première partie Guillaume Dupuy circonscrit le concept de la collaboration, qui se distingue de la seule coopération. Delphine Evain vient lever quelques freins à son opérationnalisation concrète et Pierre Moncanis fait émerger des espaces propices en vue de son développement.

La seconde partie s'attache à traiter la mobilisation de quelques ressources qui permettent de collaborer. Nélia Fleury s'attache au développement des compétences psychosociales pour se faire. 
Aline Acciari-Fabre et David Marchand se concentrent sur la communication comme un facteur clé de sa réussite. Dans la continuité, les professeur(e)s d'EPS du collège P. Norange de Saint-Nazaire (44) partagent leur démarche pour développer cette communication, en appui à leur projet d'EPS.

La troisième partie, réciproquement, exploite les bienfaits de la collaboration pour développer des ressources. Freddy Paillard y voit un levier au renforcement de la confiance en soi. Sophie Pelon y trouve un facteur de sa capacité à endosser des responsabilités. Enfin de manière innovante, Damien Bénéteau propose la collaboration dans le cadre de la création d'une mini-entreprise pour apprendre aux élèves à travailler en mode projet.

Il est ici un nouveau numéro de la revue qui ouvre des pistes d'expérimentation et de travail, résolument en faveur de la réussite de tous les élèves dans un esprit de cohésion.


Delphine EVAIN

sommaire

Partie 1 : Le concept de collaboration

Ce que collaborer veut dire en EPS - tous niveaux18/07/2024
La collaboration en EPS est à la fois un outil à disposition pour apprendre et un objectif pédagogique. Il s’agit donc de collaborer pour apprendre et d’apprendre à col ...
e-novEPS27, partie1, CA2, CA4, CA5, D2, D3, OG1, OG2, OG3, DUPUY
Faire adhérer - tous niveaux18/07/2024
Pour collaborer, il est nécessaire que chacun adhère au projet. Il y a parfois des freins. De quelle nature peuvent-ils être, comment les dépasser ? Le présent articl ...
e-novEPS27, partie1, EVAIN
Former le collaborateur18/07/2024
Intervenir sur les interactions entre les élèves nécessite de les outiller à partir de situations collaboratives. Il est ici un besoin d'apprentissage, ainsi qu'un &eac ...
e-novEPS27, partie1, CA3, CA4, OG3, MONCANIS

Partie 2 : Developper ses ressources pour collaborer

Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer - tous niveaux11/07/2024
Collaborer suppose l'acquisition de compétences nécessaires afin que les élèves puissent sereinement travailler, réfléchir et résoudre ensemble. Le ...
e-novEPS27, partie2, CA2, OG3, FLEURY
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux10/07/2024
La communication se présente comme une compétence indissociable à développer chez les élèves pour envisager une collaboration efficace.
e-novEPS27, partie2, D1, CA2, ACCIARI-FABRE, MARCHAND
Enseigner la communication - tous niveaux01/07/2024
Par-delà les mots ou l’intention, il s’agit de passer à l’acte de l’enseignement effectif de la communication. Réflexion sur la manière dont ce sujet de développemen ...
e-novEPS27, partie2, D1-D2-D3-D4-D5, Équipe des professeurs (e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire

Partie 3 : Collaborer pour développer ses ressources

Le besoin de confiance - tous niveaux11/07/2024
La collaboration se met au service des apprentissages et du développement de la personne. Elle permet de prendre confiance en soi et de renforcer l'estime de soi.   ...
e-novEPS27, partie3, D2, D3, CA3, PAILLARD
Collaborer pour se responsabiliser - tous niveaux10/07/2024
La collaboration demande la mise en sécurité affective et le développement d’un langage commun, qui permet par la suite de mutualiser leurs idées. C ...
e-novEPS27, partie3, D2, OB2, CA3, CA4, PELON
Qui veut être mon collaborateur? - tous niveaux10/07/2024
Pour construire un projet de classe annuel, l’article met en avant un projet interdisciplinaire qui se base sur les différentes étapes de création d’un business plan d’une ent ...
e-novEPS27, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, parcours avenir, BENETEAU


haut de page

la revue au format pdf

Compilation en construction...

accès rapide aux articles

partie 1 : Le concept de collaboration

Faire adhérer - tous niveaux

partie 2 : Développer ses ressources pour collaborer

partie 3 : Collaborer pour développer ses ressources
Le besoin de confiance - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes