espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant
mis à jour le 06/01/2019
La notion d’élève acteur en EPS véhicule parfois le sentiment que les séquences d’apprentissages deviennent des systèmes complexes d’enseignement. Une autre solution consiste à replacer l’élève dans son contexte, celui du vivant.
mots clés : e-novEPS16, partie1, CA3, THUAL
Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015
information(s) technique(s) : PDF 7 pages
taille : 665 KO ;
> Documents : - DELIGNIERES (D.), « Rencontre avec Didier Delignières : Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive » ; Le café pédagogique mensuel n°156 18 octobre 2014 - EVIN (A.), « Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive », thèse de doctorat de l’université de Nantes, 6 décembre 2013 - PERRENOUD (P.), « Rendre l’élève actif… c’est vite dit ! » In Migrants-Formation n° 104, mars 1996 - PORTES (M.), « Nouveaux programmes d'EPS et rénovations des pratiques », Revue EPS n° 278 juillet-aout 1999 - SAURY (J.) « Lettre à l’attention des « enseignants enactifs » qui s’ignorent (ou pas !) » Blog : Actions, significations et apprentissages en EPS, 7 mars 2013 |
Partie 1 : à préciser
se rencontrer autrement ? - tous niveaux |
l’élève acteur dans une aventure vécue - tous niveaux |
le muscle social* - tous niveaux |
pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 4 |
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux |
accompagner le S.C.O.R.E des élèves - tous niveaux |
l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux |
donner du sens - tous niveaux |
sentez-vous acteur de votre santé ! - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes