espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > élève acteur - professeur accompagnant
mis à jour le 09/01/2019
Aider un élève à mieux se connaître, expérimenter et identifier ses progrès, quels que soient les dispositifs d’apprentissage envisagés, c’est favoriser son rôle d’acteur. Pour cela, la communication soutient la démarche d’apprentissage et s’adapte aux objectifs visés tels l’adaptation au collège, l’alimentation des parcours de formation et la diversification des apprentissages de chaque élève.
mots clés : e-novEPS16, partie2, Domaine1, Domaine2, CA4, BENETEAU
Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)
niveau : Cycle 3, Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015
information(s) technique(s) : PDF 11pages
taille : 1108 KO ;
> Ressources : - BARRANGER (A.) « Théoriser l’erreur c’est pratique ! », e-novEPS n°8, janvier 2015 - BENETEAU (D.) « Pour plus de lisibilité du chemin d’apprentissage », e-novEPS n°13, juin 2017 - BENETEAU (D.) « Pour une mutualisation des expériences », e-novEPS n°15, juin 2018 - BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018 - JOSEK (B.) « Personnaliser pour apprendre à s’aimer et mieux apprendre », e-novEPS n°3, juin 2012 - LEBRUN (B.) « Moduler et différencier l’accompagnement de la mise en recherche des élèves », e-novEPS n°16, janvier 2019 > Liens : - Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République – JORF n°0157 du 9 juillet 2013 |
Partie 1 : à préciser
se rencontrer autrement ? - tous niveaux |
l’élève acteur dans une aventure vécue - tous niveaux |
le muscle social* - tous niveaux |
pour une pédagogie de la communication - Cycle 3, Cycle 4 |
s'observer, interagir pour être acteur - tous niveaux |
accompagner le S.C.O.R.E des élèves - tous niveaux |
l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux |
donner du sens - tous niveaux |
sentez-vous acteur de votre santé ! - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes