espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21
mis à jour le 07/07/2021
L’objet de l’article est de réfléchir à son fonctionnement en tant qu’enseignant, à la mixité scolaire pour la critiquer, sans remettre en cause son principe, mais en cherchant à déconstruire les stéréotypes pour favoriser l’entraide et la rencontre au sein des leçons d’EPS.
mots clés : e-novEPS21, partie3, KERJEAN
Morgane KERJEAN, agrégée EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 9 pages
taille : 516 ko ;
ressource |
- DELORME (N.), RAUL (P.), « Le journalisme au féminin», ouvrage collectif, Presses Universitaires de Rennes, 2010 - DURU-BELLAT (M.), Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psychosociales. Revue française de pédagogie n° 110, 1995 - EVAIN (D.), « Tentative d’une relation pédagogique non genrée », e-novEPS n°21, Juin 2021 - EYQUEM (M-T.) « La Femme et le sport », Paris, Les Editions J.Susse, coll « Tous les sports », 1944 - GUERANDEL (C.), «L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre», Cairn Info, 2013 - GRACIA (F.), « Pourquoi les timides s’amusent-ils dans les jeux», Jeux d’Autrefois, jeux d’avenir, 2016 - MOSCONI (N.), LOUDET-VERDIER (J.), Inégalités de traitement entre les filles et les garçons, in BLANCHARD-LAVILLE (Ed.), Variations sur une leçon de mathématiques, 1997 - PATINET (C.), COGERINO (G.), « Expériences subjectives de mixité en EPS », Revue Staps, 2012 - PERRENOUD (P.) « Curriculum: le formel, le réel et le caché», dans «la pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui, Houssaye, 1993, PUF - ROSENTHAL (R.), JACOBSON (L.), « Pygmalion à l’école», 1968, Casterman |
document |
- Revue Sex Roles, Etude, 7 Janvier 2020 - Etude KANTAR, Trajectoire individuelles d’Activité Physique et Sportive, rapport d’étude qualitative, Juillet 2018 |
Partie I : à préciser
éternelles secondes ou fausses premières en EPS ? - tous niveaux |
mixité et EPS, de l'imposture à la posture - tous niveaux |
évaluer les filles en EPS - tous niveaux |
les filles et le numérique - tous niveaux |
elle + lui = moi - tous niveaux |
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux |
mixité plurielle et interactions sociales - tous niveaux |
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux |
mixité sexuée et EPS - tous niveaux |
déconstruire les préjugés, construire l’altérité - tous niveaux |
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux |
pour une mixité physique et sportive - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes