espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > EPS et accrochage scolaire
mis à jour le 01/06/2015
La coopération avec les familles est un facteur d’accrochage et de réussite pour les élèves. Les stratégies de communication bien conçues et mieux ciblées peuvent permettre aux équipes éducatives de gagner, puis d’entretenir la nécessaire confiance des parents.
mots clés : e-novEPS9, partie3, communications, parents, Thual
Le renforcement des liens et des partenariats entre l’école et les familles constitue un facteur favorisant l’accrochage scolaire pour l’élève. « Tous les indicateurs de cette organisation montrent qu’une plus grande implication des parents dans la scolarité de leurs enfants se traduit par de meilleurs résultats dans les performances scolaires[1] ». Or, si l’école et les parents s’accordent sur ce postulat, la réalité fait état de tensions récurrentes entre chaque partie. Un lien de confiance rompu qui entrave la mise en œuvre effective du principe de coéducation[2] et donc de l’accrochage scolaire de l’élève.
Pour les équipes éducatives, l’élaboration d’une stratégie de reconquête des parents d’élèves, passe par une connaissance plus réaliste de leurs caractéristiques et de leurs aspirations. La formulation d’un cadre de caractérisation fonctionnel pour les enseignants devient alors un outil d’analyse permettant de mieux définir des actions de communication pertinentes destinées à renouer des liens constructifs avec les familles.
Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique
public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - Mission d’information sur les relations entre l’école et les parents, 10 juillet 2013
- Rapport n°2006-057 la place et le rôle des parents dans l’école
Partie I :
parcours et paroles d'accrocheurs - tous niveaux |
la morale civique en actes - tous niveaux, Collèges tous niveaux |
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux |
je m'accroche, me projette, m'oriente. - tous niveaux |
rendre visible - tous niveaux |
des contextes ouverts pour s'accrocher - tous niveaux |
EPS obligatoire et inaptitude - tous niveaux |
le bon usage du corps - tous niveaux |
accroche sans anicroche - tous niveaux |
l'enseignant qui s'accroche aux décrocheurs - tous niveaux |
entre continuité et rupture - tous niveaux |
quelles communications pour les parents ? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes