espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'école coopérative
mis à jour le 26/12/2015
mots clés : e-novEPS10, partie1, Canvel, Evain
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44) / André CANVEL, IGEN, groupe EPS
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages
ressource |
- BARDEAU (F), l’intelligence collective en classe, e-nov EPS n°10, janvier 2016 - ROBICHON (J), la continuité des parcours, une démarche nécessaire, 2013 - CARPENTIER (C.), LEDYS (F), LEFEVRE (C.), illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, 2015 - BOURHOURE (G.), l’approche par compétences : un regard sur quelques années d’expérience - COAC Nantes 2012 - « construire des compétences », collectif enseignants, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 2014 |
Partie I :
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux |
tous ensemble, c'est mieux - tous niveaux |
vers une culture commune de la coopération - tous niveaux |
l'enseignement coopératif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
ne pas coopérer - Collèges tous niveaux |
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux |
construire la compétence coopérer - tous niveaux |
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux |
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux |
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux |
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux |
entre l'AS et la SEGPA, des leviers de réussite pour tous - Collèges tous niveaux |
coopération et parcours individualisé - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes