espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20
mis à jour le 12/01/2021
L’articulation entre les apprentissages de l’oral et de la motricité amène des combinaisons multiples. Par l’analyse d’une démarche expérimentale connue, certaines pistes de réflexion sont envisagées afin de promouvoir la définition d’un élève acteur dans un environnement complexe.
mots clés : e-novEPS20, partie1, VAUTOUR
Fabien VAUTOUR, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 7 pages
taille : 250KO ;
document |
- BENSEBAA (F.), AUTHISSIER (D.), « L'entreprise face à un environnement complexe (2) : le bricolage stratégique », 2015 - MORIN (E.), « La méthode », tome 2, 1980 - SERRES (M.) « Mes profs de gym m’ont appris à penser », 2020 |
ressource |
- CARPENTIER (C.), le débat démocratique, e-novEPS n°20, janvier 2021 - GUILLON (S.), développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi, e-novEPS n° 20, janvier 2021 - JEAN (M.), un parcours oral au collège, e-novEPS n° 20, janvier 2021 - KERJEAN (M.), moins parler pour mieux faire parler l’élève, e-novEPS n° 20, janvier 2021 - ROUXEL (F.), THUAL (V), donner du sens, e-novEPS n°16, janvier 2019 |
site web |
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 - Programmes EPS dans les Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 |
Partie I : une philosophie à intégrer
l’oral d’un élève acteur en EPS - tous niveaux |
développer la pensée humaine - tous niveaux |
verbaliser pour apprendre en EPS - tous niveaux |
de l’EPS au grand oral - tous niveaux |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux |
je suis timide mais je soigne mon oral ! - tous niveaux |
moins parler pour mieux faire parler l’élève - tous niveaux |
le débat démocratique - tous niveaux |
un parcours oral au collège - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes