espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20
mis à jour le 17/01/2021
Dépasser le format questions-réponses, le plus souvent utilisé en EPS pour faire des temps d'échanges un espace favorable à "l'agir ensemble", dont les habiletés sociales et communicationnelles qu’ils supposent servent le progrès des élèves en situation d'apprentissage. Cet article invite à faire de ses moments, des débats démocratiques porteurs d'enjeux citoyens, au service des apprentissages.
mots clés : e-novEPS20, partie3, CARPENTIER
Christophe CARPENTIER, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 9 pages
taille : 540KO ;
site web |
- Epreuve orale dite « Grand Oral » de la classe de terminale de la voie Générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 - Programmes EPS dans les Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 |
ressource |
- CARPENTIER (C.), LELEU (E.), « Apprendre à débattre et à communiquer au collège, une action EPS-Lettres », CRDP Nord Pas De Calais, 2013 - « Enseigner l’oral qui structure la pensée », Revue Animation & Education n° 274 - Janvier Février 2020 - JAUBERT (M.) « interactions langagières et apprentissages », Journée d’étude, Amiens, 2005 - KERJEAN (M.), « moins parler pour mieux faire parler les élèves », e-novEPS n°20, janvier 2021 - LEMAIRE (J.), « Elaborer des formes de pratiques scolaires : la condition pour éduquer physiquement », Cinèse n°12, Académie de Lille, janvier 2008 - PATINET (C.) , Mixité-Égalité en EPS, conférence, STAPS de Nantes, mars 2018, site académique, espace pédagogique égalité filles garçons |
document |
- AURIAC -PEYRONNET (E.), « Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages », Eds De Boeck Supérieur, 2003 - BAUDRIT (A,), " L'apprentissage coopératif, origines et évolutions d'une méthode pédagogique", Eds De Boeck Supérieur, 2007 - CALICCHIO-LAPIQUE (V.), Compétences orales et formation du citoyen : des apprentissages en inter-action(s). Linguistique. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013 - CARPENTIER (C.) : « La mixité en EPS : vers plus d’équité », In « la citoyenneté », Coordonné par Amaël André, Collection pour l’Action, Eds EPS, 2014 |
Partie I : une philosophie à intégrer
l’oral d’un élève acteur en EPS - tous niveaux |
développer la pensée humaine - tous niveaux |
verbaliser pour apprendre en EPS - tous niveaux |
de l’EPS au grand oral - tous niveaux |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux |
je suis timide mais je soigne mon oral ! - tous niveaux |
moins parler pour mieux faire parler l’élève - tous niveaux |
le débat démocratique - tous niveaux |
un parcours oral au collège - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes