espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°20
mis à jour le 27/01/2021
Anticiper, planifier, structurer, expliciter l'oral au sein des leçons, pour développer les compétences orales chez les élèves et déplacer la parole de l'enseignant vers l'élève acteur. Cet article vise à proposer quelques contextes propices au développement des compétences langagières des élèves.
mots clés : e-novEPS20, partie3, KERJEAN
Morgane KERJEAN, agrégée EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 9 pages
taille : 454KO ;
site web |
- L’oral au Cycle 3 : enjeux et problématiques, regards d’experts, Eduscol |
ressource |
- CHEVAILLER (N.) « construction d’un langage non verbal au service de l’oralité » e-novEPS n°20, janvier 2021 - CHIRIAC (L.), « L’oral, objet ou moyen d’apprentissage ? », Professional Communication and Translation Studies, 2013 - GUILON (S.), « développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi » , e-novEPS n°20, janvier 2021 - RAMBAUD (P.), « Le silence de l’enseignant », Les Cahiers pédagogique n°553, Mai 2019 |
document |
- SARTRE (J-P.), Huit Clos, 1943 - WAQUET (F), Parler comme un livre : l’Oralité et le Savoir, Albin Michel, Paris, 2003, - XUN (K.), traduit du chinois par Homer.H, « The merit of the Confucian », Londres, 1927 |
Partie I : une philosophie à intégrer
l’oral d’un élève acteur en EPS - tous niveaux |
développer la pensée humaine - tous niveaux |
verbaliser pour apprendre en EPS - tous niveaux |
de l’EPS au grand oral - tous niveaux |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux |
je suis timide mais je soigne mon oral ! - tous niveaux |
moins parler pour mieux faire parler l’élève - tous niveaux |
le débat démocratique - tous niveaux |
un parcours oral au collège - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes