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mis à jour le 10/01/2021
La verbalisation en EPS est à la fois outil et objet d’apprentissage quelle que soit sa forme, orale, écrite, ou métacognitive. Mise en œuvre dans les formes de pratiques du champ d’apprentissage 5 du lycée, elle nourrit des enjeux de formation ambitieux et singuliers qui se développent à l’aide d’une activité support non moins singulière qu’est le Taï chi Chuan.
mots clés : e-novEPS20, partie1, HUOT
Francis HUOT, agrégé EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 13 pages
taille : 250KO ;
ressource |
- HUOT (F.), "CA5 et activité énergétiques", e-novEPS n°19, juin 2020 - HUOT (F.), "Organiser les parcours éducatifs", e-novEPS n°15, juin 2018 |
site web |
- Programmes EPS dans les Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 |
Partie I : une philosophie à intégrer
l’oral d’un élève acteur en EPS - tous niveaux |
développer la pensée humaine - tous niveaux |
verbaliser pour apprendre en EPS - tous niveaux |
de l’EPS au grand oral - tous niveaux |
construction d'un langage non verbal au service de l'oralité - tous niveaux |
je suis timide mais je soigne mon oral ! - tous niveaux |
moins parler pour mieux faire parler l’élève - tous niveaux |
le débat démocratique - tous niveaux |
un parcours oral au collège - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes