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mis à jour le 12/01/2014
mots clés : e-novEPS6, CP3, HDA, parcours, partie1, Fontes-Trameçon
Le suivi au service de la formation de l'élève est une nécessité qui prend acte de façon officielle dans les enjeux de l'école. Le BO n°19 du 9 Mai 2013, relatif au parcours d'éducation artistique et culturel en témoigne. Il est la manifestation d'un des fondements de l'école : "Le principe d'égalité dans l'accès au savoir et à la culture". La création d'un parcours personnalisé, est un gage de réussite dans la voie diplômante de l'élève, car signifiant et surtout cohérent. Cette cohérence émane d'un compromis et d'une harmonie entre des exigences quantifiables officielles, pour passer d'un cycle à un autre, et le réel potentiel de l'enfant. Permettre à l'élève de façonner son parcours nécessite un accompagnement, mais aussi une marge de liberté. C'est en construisant des outils d'orientation puis, en se les appropriant, que chaque élève identifie les attentes et nécessités du parcours de « son » possible.
Comment rendre possible le suivi de tous et de chacun dans « l'ici-maintenant » et dans un avenir proche ou lointain ? Quels outils transmettre ? Quel guide méthodologique donner à l'élève tout au long de sa scolarité ? C'est à travers une cohérence à la fois verticale et horizontale, que peut se jouer et se dévoiler des espaces d'intentions, des orientations et chemins possibles pour l'élève. Toutefois cette mise en forme du parcours personnalisé ne peut exister qu'avec une porosité entre différents champs et une communication entre acteurs, témoins de l'évolution de chaque enfant. Proposer un guide méthodologique des différentes formes de suivi, utiles pour le corps enseignant et transposable pour l'élève, est l'enjeu de cet article. Que retenir selon le type de suivi ? Quel format peut-il prendre selon son espace de vie ? Comment le rendre exploitable par l'élève lui-même ?
Pour répondre à ces champs de questionnement, Il s'agit d'abord de présenter la construction possible du parcours de l'élève à travers l'image du « pass et va ». Fondation même du savoir, cette phase, omniprésente dans chaque discipline, permet d'engager chaque élève dans le « pass et suit », deuxième temps de progression dans le parcours scolaire de l'élève. Dans toutes les phases du suivi, pour faire évoluer le parcours identitaire et professionnel de chaque élève, des liens sont nécessaires entre les acteurs des différents champs. Il semble utile d'en promouvoir quelques exemples.
Julie FONTES-TRAMEÇON, professeure agrégée EPS - Montaigu (85)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008,
le B.O.N°19 du 9 mai 2013.
information(s) technique(s) : Doc PDF de 8 pages.
taille : 420 Ko ;
Partie I :
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