espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi
mis à jour le 19/01/2014
mots clés : e-novEPS6, apprentissages fondamentaux, partietransition, Beunard
« Le suivi », a priori il est possible de penser, au premier abord, qu'il s'agit, au sein d'un thème de cette nature, de n'aborder que la question du suivi des élèves. Que nenni. L'idée, ici, est de poser une sorte de loupe sur la profession et de proposer des outils d'analyse susceptibles d'éclairer l'état d'esprit et les mentalités qui animent aujourd'hui les enseignants d'EPS dans l'ensemble des professeurs de collège et de lycée. Autrement dit, il s'agit d'essayer d'appréhender dans quel état d'esprit supposé sont les enseignants d'EPS actuellement et depuis leur entrée officielle au Ministère de l'Education Nationale en 1981.
Pour cela, est posé le principe que la situation actuelle de l'état d'esprit, des mentalités des enseignants d'EPS, la façon dont ils se définissent, la manière dont ils sont perçus sont les résultantes d'une histoire, d'un cheminement de la discipline depuis son origine.
L'ontogénèse récapitule la phylogénèse affirmait Ernst HEACKEL dans sa théorie de la Récapitulation. Cette théorie postule que le développement individuel d'un organisme se fait en reproduisant les étapes de l'évolution de certains de ses ancêtres. Dans la pratique, l'énoncé de HEACKEL n'est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux : chaque génération hérite bien du capital génétique ayant permis à la précédente génération de survivre.
Avec toutes les limites que présente cette métaphore, d'aucun pourrait postuler que l'état d'esprit et les mentalités des enseignants d'EPS d'aujourd'hui constituent une sorte d'héritage, une forme de génétique héritée de tous les états, statuts, institutions de référence par lesquels la discipline EPS est passée depuis sa création.
Patrick BEUNARD, IA.IPR d'EPS honoraire, Académie de Nantes (44)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : - Programme EPS collège, BO spécial n° 6, 28 août 2008.
information(s) technique(s) : Doc PDF de 5 pages.
taille : 698 KO ;
Partie I :
le projet d'enseignement - tous niveaux |
ne pas perdre le fil directeur de sa pensée - tous niveaux |
suivre pour développer les compétences - Collèges tous niveaux |
relai du pass et va ... et pass et suit ... - tous niveaux |
suivre du socle commun à la cp5 - tous niveaux |
entre guidage, accompagnement et enquête - tous niveaux |
une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous - Collèges tous niveaux |
du suivi de l'élève au suivi par l'élève - Collèges tous niveaux |
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux |
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux |
pour une lisibilité et une visibilité de la discipline - Collèges tous niveaux |
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux |
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux |
compétences à suivre - Collèges tous niveaux |
le suivi : outils et méthodes - tous niveaux |
vision et images floues - Collèges tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes