espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation
mis à jour le 23/01/2013
mots clés : e-novEPS4 , CMS, suivi, évaluation, personnalisation, CP4, partie3, Vautour
Dans une scolarité où les notes influencent encore aujourd'hui le parcours de l'élève, futur citoyen, beaucoup d'acteurs de l'éducation se questionnent sur son bien-fondé. Alors même que l'acquisition du socle commun jusqu'en troisième s'inscrit au centre des préoccupations pédagogiques, comment faire le lien entre une nécessité de hiérarchiser les élèves (notamment lors de niveaux de classes terminant un cycle de formation) et le souhait de préciser davantage les compétences acquises pour chacune des familles ? Dans cette même logique, une association des parents d'élèves demande ainsi " ... d'en finir avec les notes couperets pour valoriser ce que l'élève a compris et les domaines dans lesquels il a progressé". En effet, il semble parfois contradictoire d'établir un bulletin scolaire rempli de notes (et d'appréciations) et "... d'informer les parents sur les différents actions conduites pour favoriser un contexte de réussite de leur enfant ..." (BO de rentrée 2012-2013). Ainsi, le projet de l'académie de Nantes (Cap 2015) demande à chacune des équipes pédagogiques "... de garantir le droit des parents à l'information en utilisant toutes les ressources offertes (et notamment) les ressources numériques de travail".
Fabien VAUTOUR, Professeur d'EPS - Fontenay-le-Comte (85)
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier .pdf 7 pages + 5 pages d'annexe
taille : 848 Ko ;
Introduction :
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux |
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux |
l'évaluation pilote - tous niveaux |
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux |
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux |
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux |
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux |
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux |
l’évaluation par compétences et parcours de réussite - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes