espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17
mis à jour le 30/06/2019
Faire vivre le processus de création artistique devient un incontournable en classe de seconde, dans l’enseignement commun de l’EPS, au lycée. Cet article veut apporter une compréhension d’ensemble de ce processus pour engager les enseignants et les élèves à accéder à ce versant de la culture et à vivre sensiblement le rapport à soi, aux autres et au monde.
mots clés : e-novEPS17, partie2, CA3, O2, O3, O5, ALLAIN
Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages
taille : 914 KO ;
> Ressources : - ALLAIN (C.), « Le muscle social », e-novEPS n°16, janvier 2019. - ALLAIN (C.), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017 - DELAPORTE (B.), « S’observer : interagir pour être acteur », e-novEPS n°16, janvier 2019. > Documents : - BEAUQUEL (J), Danser, une philosophie, Éditions Carnets Nord, 2018 - CANVEL (A.) extrait Dossier de veille de l’IFE n°126, « Que fait le corps à l’école ? », novembre 2018 - Dossier de veille de l’IFE n°126, « Que fait le corps à l’école ? », novembre 2018 - DUGAIN (M), Transparence, Éditions Gallimard, 2019 - GARCIA (C.), Cet « autre » inaccessible, Corps et culture n°5, 2000 PEREZ (T.) et - THOMAS (A.), Danse en milieu scolaire, CRPD Pays de la Loire, 1994 - TISSERON (S.), « Intimité été extimité », Communication, n°88, 2011 - Travaux du groupe académique CP3 de Créteil 2013-2014 > Liens : - Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique, Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019 – arrêté du 17-01-2019 |
Partie I :
un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
s'engager au fil de sa propre vie - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux |
se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ? - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
l'analyse vidéo pour le lycéen - Lycée tous niveaux |
osons le processus de création artistique - tous niveaux |
l'autonomisation, une ambition pour le lycée - tous niveaux |
se connaître pour s’entraîner - tous niveaux |
des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens - Lycée tous niveaux |
l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes