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mis à jour le 26/06/2019
Pour rendre l’élève acteur au lycée, il est nécessaire de tenir compte des origines collégiennes de chaque élève, de l’affirmation personnelle des identités et des ambitions diverses, après le baccalauréat. Pour cela, un engagement maîtrisé et pérenne de tous les élèves soutient la démarche d’apprentissage. Celle-ci s’adapte aux objectifs visés en EPS par la mise en œuvre équilibrée de projets collectifs ambitieux et un traitement différencié et diversifié des séquences d’apprentissage.
mots clés : e-novEPS17, partie1, CA1, BENETEAU
En arrivant au lycée, l’élève est à un carrefour de sa vie. Des choix sont pris pour son orientation. D’autres restent à faire pour l’amener progressivement vers la vie active. Le chemin est parfois compliqué à dessiner, par moment chaotique et quelques fois évident. Les adultes veulent souvent ce qui est le plus valorisant dans la société, mais l’essentiel est parfois oublié.
Que désire réellement l’élève ? Avec toutes ces pressions, il est facile pour lui de se laisser porter par un chemin tout tracé. Pour Diderot, « on passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire », ce qui peut être compréhensible quand ce sont les autres qui prennent les décisions.
Au collège, une démarche d’apprentissage consiste à le rendre acteur par une communication organisée et efficace qui s’adapte à chaque dispositif d’apprentissage . Au lycée, elle a pour ambition de conserver un élève acteur en cherchant un engagement autour du triptyque mes origines, mes forces, mes projections et de l’adapter aux objectifs recherchés en Education Physique et Sportive (EPS) pour alimenter le parcours de formation de sa propre vie.
Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)
niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages
taille : 542KO ;
> Ressources : |
Partie I :
un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
s'engager au fil de sa propre vie - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux |
se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ? - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
l'analyse vidéo pour le lycéen - Lycée tous niveaux |
osons le processus de création artistique - tous niveaux |
l'autonomisation, une ambition pour le lycée - tous niveaux |
se connaître pour s’entraîner - tous niveaux |
des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens - Lycée tous niveaux |
l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes