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Comment faire participer tous les élèves en situation de coopération ?

Au cours de l’année scolaire 2020-21, les établissements (écoles maternelles, élémentaires et le collège) du réseau d’éducation prioritaire Joséphine Baker, au Mans (72) ont été invités à participer à une formation interne sur les pédagogies coopératives menée par deux formatrices académiques (l’une issue du 1er degré, l’autre du 2nd). L’intérêt porté pour ces pédagogies de la relation a motivé le réseau à se lancer dans une action-recherche. Celle-ci consiste en un accompagnement par un chercheur autour d’un axe de recherche précis. Une équipe collaborative s’est constituée, avec des enseignants de cycles différents, l’équipe de pilotage du REP+ (principale, IEN, IA-IPR, coordonnateur REP+, FAEP), coordonnée par Sylvain Connac, enseignant-chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Une convention avec le chercheur a permis de contractualiser l’engagement pendant trois ans, pour les enseignants du 1er et 2nd degrés volontaires, dans le cadre d’un partenariat entre l’EAFC, la DSDEN 72 et le collège .

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éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes