Une formation académique dédiée aux démarches d’investigation en éducation prioritaire, 5 et 6 mars 2019
Les priorités 1 et 2 du Référentiel de l’éducation prioritaire, les ambitions « Réussite » et « Solidarité » du Projet académique appellent une réflexion sur les démarches pédagogiques les mieux capables de construire les connaissances des élèves et de consolider leurs compétences, en garantissant le sens qu’ils donneront à leurs apprentissages.
Alors que des professeurs entreprennent déjà dans des réseaux de l’académie de s’engager dans la voie des démarches d’investigation, il a paru utile de :
- mettre en évidence le rôle positif que ces démarches pédagogiques peuvent jouer ;
- mutualiser les expériences déployées dans quelques réseaux ;
- rassurer les professeurs sur les obstacles qu’ils peuvent craindre de rencontrer ;
- favoriser leur déploiement dans toutes les disciplines.
Dans ces perspectives, les journées académiques des 5 et 6 mars ont réuni des personnels du premier et du second degrés, membres des 30 REP+ et REP de l’académie de Nantes, autour d’Inspecteurs généraux, d’Inspecteurs pédagogiques de différentes disciplines, d’un IEN de circonscription et d’un chercheur : les différentes interventions auxquelles ont assisté et participé ces personnels sont disponibles ci-dessous.
Intervention de Michel Grangeat
Professeur Émérite de Sciences de l’Éducation
Université Grenoble Alpes
Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC - E.A. 602)
Expert européen pour l'enseignement des sciences
diaporama de l'intervention
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site personnel
Intervention de Christian Vieaux
Inspecteur Général de l'Education Nationale
Arts plastiques
Doyen du groupe enseignements et éducation artistiques
diaporama de l'intervention
Intervention d'Eric Fleurat
Inspecteur Education Nationale, Sarthe
document qui explique comment accéder au e-reseau "De l'oral vers l'écrit avec l'outil numérique"