espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques
mis à jour le 27/04/2021
Activité pour découvrir ou réactiver la représentation d'un nombre décimal par la notation avec une virgule, inspirée des travaux de Britt-Mari Barth autour de la construction d'un concept.
mots clés : représenter , nombre décimal , notation à virgule , concept
Il s’agit donc de proposer aux élèves des exemples et des contre-exemples (voir références (2)(3)) pour qu’ils puissent commencer à émettre des hypothèses. Hypothèses qui porteront sur des « attributs » essentiels au concept.
En fonction des hypothèses formulées par les élèves, l’enseignant propose alors d’autres exemples ou contre-exemples qui permettent de vérifier la véracité de ce qui est proposé.
Johnn Adam, Formateur académique éducation prioritaire, professeur de mathématiques
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Découvrir la notation à virgule d'un nombre décimal
éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes