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La sieste : comment accompagner son évolution en maternelle ?

"La sieste: comment accompagner son évolution en maternelle?" du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN), à destination des familles et équipes éducatives:

- La sieste permet la récupération de la fatigue physique ET psychique (essentiel au traitement de l’information et à la mémorisation)
- Elle doit se situer en début d’après-midi, durer environ 1h30 (un cycle de sommeil) et ne pas être suivie d’une temps de récréation
- C’est un besoin individuel qui évolue différemment d’un enfant à l’autre : certains n’en auront plus besoin au cours de la PS, tandis que d’autres en auront besoin plus longtemps (MS)
- Il est essentiel, lorsque les locaux le permettent, de proposer ce moment à tous les enfants qui ont besoin de faire la sieste à l’école tout comme elle ne doit pas être imposée à un enfant qui n’en a pas besoin
- Un échange régulier entre parents et enseignants est essentiel pour accompagner l’enfant dans son développement
- Ce temps est proposé dans un endroit calme mais l’obscurité n’est pas indispensable, voire déconseillée (pour permettre à l’enfant de distinguer le sommeil de nuit et celui de la sieste)


 

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