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réunion de bassin des CPE de la Sarthe

mis à jour le 06/06/2019


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Réunions des bassins des CPE de la Sarthe

 

Jeudi 16 mai 2019 de 9h à 17h

Lycée Funay-Hélène Boucher Le Mans

 

Compte rendu rédigé par Quitterie Loison

 

 

 

Animateurs du groupe technique académique :

Stéphanie Boulay

Mickaël Decron

Clémence Guillot

Stéphanie Louit

Quitterie Loison

Fanny Rullaud

mots clés : système éducatif suédois, Préoccupation partagée


 

Accueil

 

Constitution d'un trombinoscope pour faciliter l'entrée des collègues dans le département.

 

 

Actualités :

 

Bulletins Officiels :

Missions des professeurs principaux,  avec nombre d'heures indiquées dans le BO, 36h annuelles.

 

 

Lettres d'information académique :

Distribution de photocopies avec les liens concernant les activités et les outils exploitables en tant que CPE.

 

Cahiers pédagogiques :

N°542 Bienveillant et exigeant.

N°547 Des Alternatives à l'école.

N°550 Former l'esprit critique.

N° 552 Dossier sur les différents Dys.

 

Informations diverses :

 

4 collèges ont changé de noms : Collège Joseph Weismann (ancien collège Villaret), Collège Joséphine Baker (ancien Vauguyon), Collège Simone Veil (ancien collège d'Anjou) Collège Pierre-Gilles de Gennes (ancien Maroc-Huchepie).

 

 

Points de vigilance sur les inscriptions au PAF :

Rappel de bien s'inscrire, pour les réunions de bassin CPE,  via le PAF (Mettre les RB en voeu 1, s'assurer de l'avis du chef d'établissement, être vigilant à s'inscrire dans la bonne RB).

Un récapitulatif sur les différentes formations susceptibles d’interésser les CPE sera transmis ultérieurement.

 

 

Le système éducatif suédois, projet ERASMUS :

Stéphanie Boulay, animatrice du GTA.

 

Diffusion d'un diaporama

 

Présentation du projet : projet Erasmus sur le thème de l'observation des pratiques inclusives dans différents pays européens

Monté par un groupe de seize directeurs, inspecteurs de l'académie de nantes travaillant pour le conseil scolaire français. Ils ont pu choisir de partir avec des collègues CPE, enseignants, infirmiers solaires, etc.

Dans le cadre de leur formation, ils ont souhaité mener une étude comparative sur les conditions d'accès et d'enseignement dispensées aux élèves ayant des besoins spéciaux ou des personnes handicapées dans différentes écoles européennes.

Le but était d’échanger et de discuter des conditions et des méthodes d’enseignement utilisées dans diverses écoles et sociétés. Découvrir de nouvelles pratiques, rencontrer des directeurs, observer les enfants au travail, etc afin d’améliorer sa gestion dans le cadre de l’école inclusive.

Pour réaliser ce projet ERASMUS +, chaque membre du consortium a dû effectuer un séjour d'observation de cinq jours dans un pays européen. Après cette mobilité, chacun a transmis ses observations aux autres membres du consortium.

Avec tout ce matériel, il est prévu de développer des modèles de formation pour le personnel de direction, les enseignants et le personnel de la vie scolaire. Un témoignage sera réalisé dans l'académie.

L’objectif ultime est d’améliorer et de généraliser l’inclusion des élèves handicapés à l’école avec des solutions appropriées, de passer d’une logique d’égalité à une logique d’équité.

La Suède: nous avons été accueilli dans des établissements volontaires pour nous présenter l'accueil des élèves "à besoin particuliers" puisque l'on emploie peu le therme de handicap en Suède.

 

Particularités du système éducatif Suédois :

  • Le bien-être de l’enfant est la base de l’éducation en Suède. Les enseignants insistent sur le fait que les enfants sont des personnes à part entière et que le dialogue, l'écoute et la discussion sont importants. Développement de l'esprit critique
  • Egalité et tolérance en priorité : 

travail important sur les discriminations (formation des enseignants)

être toujours positif avec l'enfant (pas de critiques). Enseignants proche de l'enfant (pas de vous, on appelle le prof par son prénom).

Pas de punitions, sanctions : beaucoup de discussion et de demande de refléxion sur ses actes. Le CPE n'existe pas en Suède.

  • Des niveaux d'étude découpés autrement : école obligatoire de 7 à 16 ans. Cependant, les très jeunes peuvent être envoyés en maternelle dès l'âge de 1 an et ce jusqu'à 6 ans (cela concerne la quasi totalité des enfants).
  • Evaluation au cour de contrôle continu et au cour de l'activité. Pas de notes officielles avant la 6ème année : 12 ans. La notation s'échelonne sur 6 niveaux : A, B, C, D, E, F. La note F empêche de valider la matière, mais l'élève peut bénéficier d'un soutien supplémentaire pour obtenir la moyenne
  • L'auto évaluation : l’enseignant invite l'élève à se fixer des objectifs personnels, puis effectue des entretiens avec lui pour voir comment il se situe par rapport à ce qu’il avait visé. Dans le même style, après certaines périodes d’enseignement, les enfants sont amenés à dire ce qu’ils ont apprécié du thème abordé et ce qu'ils sont capables de faire maintenant.
  • Soutien pour les élèves en difficulté : L’école suédoise possède beaucoup de programmes de soutien pour les élèves en difficulté. Dès l’école primaire obligatoire, il est possible pour l’enfant d’aller en école spéciale de base : särskola, pour les enfants qui ont du retard et donc besoin de soutien supplémentaire, ou en école spéciale : specialskola, pour les enfants handicapés ne pouvant fréquenter aucune des deux autres écoles. Et pour les élèves qui n’ont pas les notes suffisantes pour accéder à l’enseignement secondaire, il existe des programmes de consolidation pour combler son retard
  • Intégration de la garderie et des activités périscilaires au sein même de l'école (Fritis)
  • Présentation des objectifs à atteindre régulièrement aux élèves
  • Totale gratuité des écoles : repas, matériel, etc ; cette gratuité s'applique également aux écoles privées. Tout est financé par la municipalité.
  • Enfant très protégé, pas de châtiments corporels  et autres, congé parental d'un an. Mais, ensuite, l'enfant est rapidement responsabilisé.
  • Anglais parlé couramment par tous (beaucoup de programme TV en VO anglaise)
  • Beaucoup de réunions d'enseignants, de travail coopératif et de mise en ligne de nombreuses informations.
 

Caractéristiques d'accompagnement du handicap en Suède

En Suède la quasi-totalité des élèves sont scolarisés en école ordinaire. ( idem pour : la Norvège, l’Islande, les pays du Sud comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal). L'approche du handicap est plus social que médical.

Les caractéristiques de l'accompagnement du handicap en Suède :

  • Un recours exceptionnel aux écoles spécialisées,
  • la règle de la non-discrimination,
  • une communauté de vie avec les enfants,
  • le passage d’un système très ségrégatif à une intégration,
  • l’abandon d'une approche à dominante médicale en faveur  d'un travail global sur les besoins éducatifs particuliers. Il s'agit d'une approche inclusive.

L’approche du handicap est plus sociale que médicale. Avec pour conséquences, la responsabilité de la société pour que toutes les activités soient accessibles à tous.

 

L’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles dans une politique d’inclusion est particulièrement développé en Suède. Dés la naissance, des équipes mobiles et polyvalentes, les «social pedagogs», interviennent en substitution et en accompagnement des équipes médicales. Ces interventions persistent durant les évolutions physiques, sociales et psychologiques de la personne handicapée, et ce, auprès de l’ensemble des cercles sociaux dans lesquels elle vit.

 

 

Les municipalités organisent l’offre éducative selon les besoins spécifiques des élèves. La scolarisation est effective pour chaque enfant dans l’école de son choix comme pour chacun. Le service social de la municipalité prend en charge les dépenses liées à l’adaptation de la scolarité. Aucune école n’est autorisée à refuser l’inscription d’un enfant.

 

La Scolarisation des élèves à besoins particuliers

Chaque enfant bénéficie d’un projet personnalisé évalué et actualisé au sein de l’école courante ou de classes spécialisées.

Les parents bénéficient d’une assistance personnelle évaluée au cas par cas, bénéficient d’un droit au répit et disposent du financement des méthodes d’apprentissage.

 

Les élèves handicapés ayant une capacité intellectuelle normale sont intégrés dans l’école de base ordinaire et bénéficient en cas de besoin d’une assistance personnelle ainsi que de matériel d’aide adaptés. Chaque école décide de l’organisation de petits groupes d’enseignement pour les élèves ayant des difficultés particulières d’apprentissage et souffrant de troubles de comportement.

Beaucoup d'aménagements spécifiques, notamment pour les autistes.

 

L'école spéciale de base (särskola) : Elle vise à offrir aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage un enseignement adapté à la situation de chaque élève, dispensant un enseignement correspondant autant que possible à celui de l’enseignement obligatoire. Dans l'école obligatoire pour handicapés, il existe une orientation spéciale appelée école de formation. L’école de formation est destinée aux élèves qui n’ont pas terminé tout ou partie de leur éducation dans diverses matières

L'école spéciale séparée obligatoire 1% (specialskola) : les enfants qui, en raison d'une déficience fonctionnelle ou pour d'autres raisons particulières, ne peuvent pas aller à l'école obligatoire ou à l'école obligatoire pour troubles d'apprentissage ont la possibilité de fréquenter cette école s'ils sont sourds-aveugles, malvoyants, ayant d'autres déficiences fonctionnelles, ou ont un trouble de la parole grave. En principe tous les enfants handicapés sont scolarisés, mais il y a des bémols car ce n’est pas forcément dans l’école la plus proche. Environ 1% de tous les élèves d’une classe d’âge 7-21 ans sont inscrit dans l’école séparée obligatoire, dans le lycée spécial ou dans des écoles spécialisées. Il existe 8 specialskola en Suède.

Organisation su système

Le ministère de l'Education  fixe les programmes et objectifs nationaux cependant, la responsabilité d'application est décentralisée et relève des municipalités

La municipalité finance toutes les écoles de la ville

L'établissement choisi sa pédagogie dans la mesure où il atteint les objectifs fixés dans le programme national (goal targeted).

 

Gestion du personnel

Les salaires sont différents selon les enseignants et la commune où ils enseignent. Les établissements sont autonomes pour le recrutement et le salaire des enseignants. Ainsi que pour le recrutement des professeurs spécialisés, éducateurs, etc.

Le métier d'enseignant est peu valorisé ; de plus, il existe une forte pression parentale.

 

 

Points forts du système suédois :

  • Travail important sur le développement de l'esprit critique
  • Travail sur l'estime de soi
  • Individualisation de l'enseignement
  • L'apprentissage et non l’enseignement est central et l’évaluation est intégrée à l’apprentissage.
  • l’apprenant doit pouvoir bénéficier d’un dialogue continuel avec l’enseignant portant sur ses progrès personnels. L’auto-évaluation joue un grand rôle.
  • L’école suédoise vise à être une école pour tous. Son objectif est d’encourager l’apprentissage de la solidarité et de nourrir la curiosité

Points faibles du système suédois :

  • La liberté de choix des écoles et la diversité des orientations pédagogiques entraînent une compétition entre établissements
  • Malgré une volonté d'égalité des chances, le système génére une forte ségrégation et le fossé s'agrandit de plus en plus
  • Les enseignants sont peu rémunérés et peu valorisés même si un accent important est mis sur la formation depuis 2011.

 

Conclusion : Le CPE n'existe pas dans le système éducatif suédois. Il serait intéressant d'explorer le champ éducatif pour avancer plus en profondeur sur cette question.

Toute l'approche du handicap est différente. L'élève est intégré dans le groupe. Il est difficile de calquer le modèle suédois sur le modèle français du fait de l'approche du handicap dans la société très différente.

 

MGEN : L'aide aux agents et la prévention MGEN

 

 

Stéphanie Lechat, présidente de la MGEN Sarthe

Jean-Marie Vial, collaborateur

Aurélie Viloteau, collaborateur

 

En Sarthe 26 000 personnes sont protégées au titre du régime général.

Les personnels sont tous détachés de l'Education Nationale.

 

Les AED, même non agents MGEN, sont concernés.

 

Réseaux PAS :

 

Prévention Aide et Suivi. Répondre aux besoins des personnels concernant le bien-être des personnels.

Co-financement MGEN et EN, moitié-moitié.

=> Risques psycho-sociaux

=> Troubles liés à l'usage de la voix

=> Troubles musculo-squelettiques


Conférences, ateliers, groupes d'échanges de pratique, diffusion de documentation dans le cadre d'une démarche d'information ou de sensibilisation.

Embauche d'un médecin du travail il y a peu.

Travail actuel sur un projet d'échange de pratiques pour les CPE.

 

EAE : Espace d'Accueil et d'Ecoute

Espace dédié dans la section MGEN, hors de l'accueil, donc on ne voit pas quel personnel vient.

Accueil par un psychologue du travail.

Confidentiel, gratuit. Ponctuel, 3 fois par an maximum.


Ecoute collective : Groupes de paroles et échange de pratiques.

 

 

Action sociale :

 

Elle concerne uniquement les mutualistes.

Accompagnement : Orphelinat, handicap, dépendances, aide au mutualiste aidant, soins coûteux, audioprothèse, centres de vacances pour les enfants en situation de handicap, centres de répit pour les aidants, prestations interministérielles, aides exceptionnelles, prêts sociaux ...

 

Les actions d'accompagnement aux Parcours Santé de l'élève :

 

Questionnaire internet :

 

filgood-sante.fr

 

Permet de cibler les besoins des élèves concernant la santé globale des élèves. Questionnaire anonyme et individuel. Peut être utilisé en réunion des délégués, en CVC ...

Estime de soi, vie familiale, conduites à risque, hygiène de vie, soutien social.

C'est au professionnel d'analyser les résultats et de mener les actions.


=> Contacter la MGEN pour générer un mot de passe.

 

 

Deux expositions :

 

- Cartooning for Peace : né d'une rencontre entre Kofi Annan et Plantu. Caricaturistes du monde entier.

La réserver à la section locale, bien à l'avance.

Support pédagogique pour travailler avec les élèves.

 

- Tous migrants

 

 

Les mémentos Santé :

 

A destination des élèves.

Addictions, maladie, alimentation, sédentarité, vivre ensemble ...

Environ 60 mémentos différents.

 

=> Envoyer mail à prevention72@mgen.fr

 

 

Les correspondants locaux :

 

La MGEN cherche des correspondants locaux, relais d'information dans les établissements.

Recherche d'un correspondant par établissement.

Investissement : 2 réunions dans l'année.

 

Stéréotypes et stéréomeufs :

Vidéos accessibles sur internet.

 

La Méthode de la Préoccupation Partagée

 

 

Présentation réalisée par Quitterie Loison. La méthode de la préoccupation partagée est en expérimentation au lycée Le Mans Sud.

Lien avec le livre Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible. La méthode de la préoccupation partagée.

 

La méthode de la préoccupation partagée (MPP) est une des méthodes de prise en charge des situations d'intimidation. Elle traite le problème du harcèlement directement à sa source. La démarche consiste à suivre de façon régulière la victime et ceux qui ont pris part au harcèlement, et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. La méthode est non blâmante, elle permet le plus souvent d'éviter le recours aux sanctions. Elle peut être utilisée dans la plupart des situations de harcèlement.

 

Le powerpoint sera diffusé via le site académique.

 

Suite à la présentation et aux mises en situation, les collègues ont pu s'exprimer sur les questions de faisabilité dans leurs établissements, et sur les interrogations suite aux mises en situation.

 

 
auteur(s) :

Quiterie Loison

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