égalité entre les filles et les garçons

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > accueil

Actions éducatives, Concours - jeux

Lancement du concours Science factor édition 2024-2025

Du 4 avril 2024 au 28 mars 2025

logo-macaron-nb2.jpg

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle édition du concours Science Factor le 9 Septembre prochain avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse qui récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la 6ème à la Terminale. Science Factor reste aujourd’hui le seul concours high-tech qui réussit depuis 15 ans à mobiliser autant de filles que de garçons  issus de tous les milieux (un tiers d’équipes en provenance de REP ou REP+) autour de projets d’avenir.

C’est aussi le seul qui accompagne les équipes lauréates pendant un an renouvelable pour concrétiser leur rêve et ainsi susciter des vocations durables chez les adolescents pour les formations et métiers scientifiques et techniques.

Nos chiffre clés de l'édition 2024:

- 53,2% de filles ont participé contre 46,8% de garçons

- 14,8% des équipes comprenaient des élèves en situation de handicap, ce qui relève de nos valeurs d'inclusivité et de mixité

Environ 72% des filles finalistes ont déclaré avoir envie de travailler dans l’innovation et le high-tech.

La liste des projets déposés par les équipes est consultable en temps réel sur le site Science Factor

• Les tutoriels (présentation de cours, et fiches pratiques) sont en cours de mises à jour et seront téléchargeables à partir du 24 Juin sur https://sciencefactor.fr/toolkit/.

Les Prix Science Factor:

• Prix Général Collège
  • Prix Général Lycée
  • Prix Engie Energie  pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d'énergie
  • Prix Orange Numérique qui récompense l'équipe ayant présentée la solution numérique dont l'utilité à  la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée
  • Prix Handinumérique pour une solution numérique citoyenne présentée par une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap
  • Prix Egalité Filles-Garçons pour l'équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l'égalité homme-femme et de lutter contre le sexisme.
  • Prix "Care" Santé pour  l'équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être.

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes