égalité entre les filles et les garçons

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > Pratiques pédagogiques

Éthique et société, Santé et citoyenneté, Enseignement moral et civique

Partenariat - convention, Colloque - conférence - congrès, Réunion

Faire progresser l'égalité filles-garçons à l'école

Le 2 décembre 2024
de 9h à 17h

Deux dates importantes dans l’histoire de l’instruction des filles illustrent le calendrier des commémorations de l’année 2024 : - Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, naissait il y a deux-cents ans. - Cent ans plus tard, presque jour pour jour, le décret Bérard instituait une première avancée dans l’harmonisation des programmes de l’enseignement secondaire pour les filles et les garçons. Aujourd’hui, la mixité et la lutte contre les inégalités et les discriminations de genres sont au cœur des priorités de l’école.

Classe À l’occasion de ce double anniversaire, les enseignants de toutes disciplines sont invités à participer à une journée d’étude.

À travers un ambitieux programme faisant intervenir historiens, sociologues, écrivains, agents de l’Éducation Nationale et personnalités d’aujourd’hui, cette formation se propose de dresser un état des lieux documenté de la situation actuelle, de replacer ce sujet dans une perspective historique, et de présenter des outils concrets à mettre en œuvre dans les établissements pour faire progresser l’égalité filles-garçons à l’école.

Cet événement est organisé par France Mémoire, la mission des commémorations nationales.

Partenaires :

Institut de France
23 quai de Conti
75006 PARIS
institutdefrance.fr

Auditorium André et Liliane Bettencourt, 3 rue Mazarine, 75006 PARIS

Pour vous inscrire, cliquez ici

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes